Les règles de l’amitié

Quatre jeunes adolescentes, amies au collège, se serrent les coudes dans cette période charnière dans Les règles de l’amitié, un joli album signé Lily Williams et Karen Schneemann aux éditions Jungle.

C’est le jour de la rentrée au collège Hazelton. Abby, Brit et Christie se réveillent doucement et se mettent en route pour l’école. Elles sont contentes de se retrouver pour cette nouvelle année riche en événements.

De son côté, Sacha vient tout juste d’arriver mais elle ne connait personne. Pour tenter de s’intégrer au mieux, elle décide de rejoindre le club d’athlétisme. Si les plus anciennes ne sont pas tendre avec elle, Sacha se fait de nouvelles amies. Le lendemain, la pauvre adolescente a ses règles et tache son pantalon…

Les règles de l’amitié est un très joli album sur un sujet très tabou, celui des règles. Lily Williams et Karen Schneeman ont réalisé cette histoire à quatre mains. Les deux autrices ont travaillé sur le scénario et le dessin, ensemble. Elles ont donc décidé de s’attaquer à ce thème central dans la vie des adolescentes : le début des menstruations.

Sans jamais être donneuses de leçon mais en abordant ce sujet sans fard, le duo d’autrices réussi le pari d’inventer une histoire simple mais très accessible pour le jeune lectorat. On est agréablement surpris par la place de l’amitié, de la solidarité et de l’entraide dans Les règles de l’amitié. Et c’est ce qui plait dans cet album.

Le dessin est efficace et très lisible. Sans énormément de décors, les deux dessinatrices se concentrent sur les personnages et leurs interactions.

Les règles de l’amitié : un sujet tabou abordé avec tact, humour et bienveillance.

Article posté le vendredi 25 septembre 2020 par Damien Canteau

Les règles de l'amitié de Lily Williams et Karen Schneemann (Jungle)
  • Les règles de l’amitié
  • Autrices : Lily Williams et Karen Schneemann
  • Editeur : Jungle
  • Parution : 20 août 2020
  • Prix : 17 €
  • ISBN : 9782822231503

Résumé de l’éditeur : Au-delà d’une grande histoire d’amitié, un sujet important pour les jeunes filles, abordé en toute subtilité ! Sasha, la nouvelle de l’école est un peu à l’écart. Un jour, c’est la honte absolue, son pantalon est tâché, elle vient d’avoir ses premières règles ! Elle est soutenue par 3 amies qui se connaissent, elles depuis longtemps. Elles vont partager leurs expériences et  » l’initier  » : les premiers tampons, la gestion de la douleur, la famille, les non-dits et la honte. L’une d’elle, s’insurge notamment de l’indisponibilité des serviettes au collège. Sur un fond d’amitié féministe, le livre dédramatise et donne à voir la multiplicité des vécus autour des menstruations.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir