Les temps sont flous

Les éditions Delcourt dévoilent Les temps sont flous, un sympathique et très drôle recueil de strips de Terreur Graphique.

Depuis quelques années, Terreur Graphique publie chaque semaine une planche dans le supplément week-end du journal Libération. La collection Pataquès les regroupent dans le recueil Les temps sont flous.

L’auteur du Petit livre de la bande dessinée (avec Hervé Bourhis) dépeint avec malice (je n’ai pas dit vice), les travers de ses contemporains. C’est enlevé, c’est intelligent, parfois subtile et surtout très drôle. Il n’hésite pas à se moquer – avec délice et bienveillance – de toute la faune bigarrée des grandes villes. Parfois branchés, parfois à la marge, il les croque avec une certaine jouissance. Ils ont un avis sur tout, souvent définitif et c’est cela qui amuse Terreur Graphique.

Il décline ainsi des sujets « brûlants » de l’actualité : l’élection de Trump, les migrants, la Syrie, la circulation alternée, Je suis Charlie, la gauche, la droite, l’extrême-droite, la vapoteuse, le burn-out, la radicalisation, la disparition des moustiques, les funérailles des gens célèbres, la voyance, le conflit israélo-palestinien, Mai 68 ou la rentrée littéraire; qui dans la bouche de ces anonymes prennent un tour ridicule et absurde.

Dans les pas de Claire Bretécher ou René Pétillon, Terreur Graphique nous amuse avec une vision acérée de la société qui nous entoure. Encore un excellent album de l’auteur tourangeau !

Article posté le samedi 13 avril 2019 par Damien Canteau

Les temps sont flous de Terreur Graphique (Delcourt)
  • Les temps sont flous
  • Auteur : Terreur Graphique
  • Editeur : Delcourt, collection Pataquès
  • Parution : 27 février 2019
  • Prix : 17.50€
  • ISBN : 9782413013297

Résumé de l’éditeur : Bobos, bobios, hipsters, metrosexuels, trans.cis.genres, vieille gauche et nouvelle droite, grands, gros, maigres, petits avec les oreilles décollées… Dans la lignée assumée et revendiquée de Brétecher, Lauzier, Wolinski ou Pétillon, Terreur s’amuse à dépeindre son époque à travers la vie et surtout les avis de la nouvelle faune urbaine.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir