L’exécuteur, le jeu mortel

Notre avis : Thriller fort et d’une redoutable efficacité, L’exécuteur est signé John Wagner et Arthur Ranson. Rééditée par Delirium, l’histoire met en scène un ancien mercenaire qui reprend du service pour une ultime mission.

Cabinet du Docteur Spalding. L’homme de science reçoit tardivement Harry Exton, ancien soldat, mercenaire et tueur-à-gage très habile. Rangé des missions depuis plusieurs années, il confie à ce psychiatre qu’il ne peut pas réellement décrocher et qu’il aime toujours autant tuer. Il faut dire qu’il vient d’accepter un nouveau contrat très délicat passé avec un ex-commanditaire : il doit tuer une cible précise qui elle-même doit l’exécuter et ainsi de suite; à savoir un jeu mortel où de nombreux tueurs s’entre-tuent. Une nuit, dans sa modeste maison de campagne, il est réveillé par un homme dehors, il doit alors l’éliminer et entre ainsi de plein pied dans l’engrenage…

Par le plus grand des hasards, comme le souligne Arthur Ranson le dessinateur dans la préface, c’est dans la revue anglaise AD2000 spécialiste de récits de science-fiction (notamment Judge Dredd) que parait L’exécuteur en 1992 et c’est tout de suite un grand succès. Il faut dire que John Wagner propose une remarquable histoire digne des plus grands thrillers. Le scénario est fort, empli d’un suspens habile et subtil.

Pour cela, il met en scène les pires tueurs-à-gages, sans foi ni loi et sans scrupules dans un jeu mortel où l’engrenage est passionnant. Se détachant pourtant du lot, Exton est plus habile et plus intelligent que les autres concurrents qui se dressent sur son passage.

Arthur Ranson propose une partie graphique forte et efficace, dans la veine des albums des années 80-90, idéale pour restituer l’ambiance de suspens du récit. Réaliste, son trait envoute le lecteur notamment par de fines hachures pour les costumes ou les ombres.

Article posté le vendredi 10 juin 2016 par Damien Canteau

L'exécuteur est un excellent polar de Arthir Ranson et John Wagner aux éditions Delirium, décrytpé par Comixtrip le site BD de référence
  • L’exécuteur, le jeu mortel
  • Scénariste : John Wagner
  • Dessinateur : Arthur Ranson
  • Editeur : Delirium
  • Prix : 20€
  • Parution : 23 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Ancien soldat et mercenaire, Harry Exton est un tueur à sang-froid qui n’a plus ni cause ni contrat. De retour dans la vie civile, il vit désormais à l’écart d’une société qui n’a plus besoin de ses talents lorsqu’un ancien collègue lui parle du « Jeu », véritable chance pour un homme tel que lui de continuer à exercer ses compétences et de s’enrichir rapidement. Le principe du « Jeu » est simple. Des organisateurs anonymes, les « Voix », parient de fortes sommes sur les « Exécutants », pour la plupart anciens professionnels retournés dans le civil, qui vont devoir s’affronter tels des gladiateurs modernes dans des combats mortels pouvant se dérouler en n’importe quel lieu. Harry décide d’y participer mais réalise vite que s’il est possible pour un homme comme lui d’y entrer et de s’enrichir, il n’y a semble-t-il qu’une seule façon d’en sortir…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir