Life

Deux jeunes adolescents se rencontrent tous les jours sur une ligne blanche dans la rue. Leur valse les emporte,  tombent amoureux et vieillissent ensemble. Miya Tokokura imagine leur vie dans Life, un très joli yaoi Taifu comics.

A 17 ans, on est encore un peu enfant dans sa tête. Nishi aime marcher sur les lignes continues dans sa ville. Il est persuadé que s’il ne le fait pas, des requins le mangeront. Quant à Itô, lui, il est certain que s’il ne marche pas dessus, il tombera dans des pics à glace.

Il propose alors au jeune blondinet de valser avec lui afin de continuer à marcher sur la ligne. Ainsi tous les jours, les deux se rencontrent à la même heure, en fin de journée et valsent. Le jeune homme brun est irrésistiblement attiré par Nishi. Il aime ce contact quotidien. Un jour, il l’embrasse furtivement et le laisse en plan, les fesses part terre.

« Je suis cette ligne pour aller à la rencontre d’une personne qui m’est chère » se dit Nishi. A 19 ans, les deux tombent alors amoureux…

Quel superbe et sympathique yaoi ! Miya Tokokura imagine une sublime histoire d’amour, une vraie leçon de vie avec Life. D’une rencontre étrange et un délire surprenant et bon enfant, va naître une relation qui durera toute une vie. Lauréat du prix du meilleur yaoi au Chil Chil BL Awards 2018, ce récit est à la fois touchant, drôle et empli d’émotions.

Souvent les yaoi parlent de la rencontre, des premiers émois et de scènes explicites mais pour une fois l’histoire met en scène toute une vie. De leur 17 ans à leurs morts, Nishi et Itô se dévoilent devant nous, avec leur folie, l’amour, le désir qui s’enfuit, les hauts et les bas, comme dans un couple hétéro et c’est ce qui plait. Enfin l’on suit un couple de sa naissance à sa fin dans un couple homo. Toutes les phases d’une existence sont là, simples et universelles, sans filtre mais avec une force narrative surprenante.

Sans trop en dévoiler, le lecteur sera surpris par des moments de grâce, de joie mais aussi les moments de doute. Si souvent, les deux protagonistes de yaoi sont marqués par leur antagonisme, ici, il y a une dualité peu développée. On aime cette proximité de caractère. Les dessins sont lumineux et chaleureux.

Life : et si c’était ça un vrai amour homo ? De sa naissance à sa mort, c’est superbe !

Article posté le samedi 06 avril 2019 par Damien Canteau

Life de Miya Tokokura (Taifu Comics)
  • Life
  • Autrice : Miya Tokokura
  • Editeur : Taifu Comics
  • Parution : 28 mars 2019
  • Prix : 8.99€
  • ISBN : 9782375061138

Résumé de l’éditeur : Deux jeunes lycéens ont un hobby : marcher sur une ligne blanche et imaginer que le reste de la rue est dangereux, que ce soit une mer infestée de requins ou un gouffre rempli de stalagmites aiguisées. C’est sur l’une de ces lignes qu’ils se rencontrent et qu’ils deviennent très vite amis, puis amants.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir