L’insurgée de Varsovie

L’insurgée de Varsovie de Jean-Pierre Pécau, Dragan Paunovic et Bertrand Denoulet conte le destin hors norme de Maria Sabina Devrim, résistante de la Seconde guerre mondiale, aux éditions Delcourt.

Septembre 1944, alors que la Seconde guerre Mondiale fait rage, Varsovie est détruite par le troupes allemandes. Malgré le chaos et une ville qui ressemble plus à un champ de ruines, des résistants essaient, tant bien que mal, de tenir tête aux Allemands en attendant le soutien russe qui ne viendra jamais. Maria Sabina Devrim, 21 ans s’est engagée de toutes ses forces dans l’insurrection. Jamais elle n’a baissé les bras, jusqu’à la dernière minute.

En partenariat avec Guerres & Histoire, Delcourt nous fait découvrir des destins d’hommes et de femmes pendant différentes guerres. Cette bande dessinée s’appuie sur l’article et l’interview de Maria Sabina Devrim qui sont parus en 2014. Tout au long de l’album, on suit l’histoire de cette jeune femme qui n’a eu de cesse de se battre contre l’envahisseur. La Lecture est rythmée, intense, forte avec une très bonne mise en image.

J’affectionne les petites histoires dans la grande Histoire. Le destin de Maria Sabina Devrim est très dur comme celui de celles et ceux qui se sont toujours battus pour la liberté sans jamais baisser les bras.

À noter, un très intéressant dossier rédigé par Masha Otkhmezuri se trouve en fin de L’insurgée de Varsovie.

Article posté le jeudi 16 septembre 2021 par Yoann Debiais

L'insurgée de Varsovie de Dragan Paunovic et Jean Pierre Pécau (Delcourt)
  • L’insurgée de Varsovie
  • Scénariste : Jean-Pierre Pécau
  • Dessinateur : Dragon Paunovic
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 15,50 €
  • Parution : 25 août 2021
  • ISBN : 9782413038344

Résumé de l’éditeur : 1944, alors que l’Armée rouge approche de Varsovie, la résistance polonaise déclenche l’insurrection. Les Allemands réagissent avec férocité. Durant trois mois, les résistants vont se battre contre les SS. À 21 ans, Maria Sabina Devrim fait partie de la résistance, elle se bat jusqu’au bout et échappe à la mort. Plus tard, expatriée en France, elle racontera son histoire…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir