Littoral

Antony Huchette publie Littoral, une tranche de vie d’un père renard aux éditions L’Association.

Un oiseau dépose une cassette VHS dans la chambre d’une souris. Bien installée, elle découvre l’histoire d‘un renard, père d’un lapin et séparé de la mère de ce dernier. A Paris, il rencontre Garance.

Employé d’un studio d’animation, le renard ne tarde pas à quitter son appartement de Brooklyn à la fin de son contrat…

Antony Huchette conte les aventures quotidienne de cet homme, de son fils et de son amie, antihéros, avec une grande simplicité. Ce récit intimiste se révèle être une histoire très universelle. Quand un anonyme, un renard lambda, devient le héros de sa vie contée avec efficacité devant nos yeux.

Article posté le jeudi 08 avril 2021 par Nicolas Albert

Littoral de Antony Huchette (L'Association)
  • Littoral
  • Auteur : Antony Huchette
  • Editeur : L’Association, Hors collection
  • Prix : 14 €
  • Parution : 19 mars 2021
  • ISBN : 9782844148094

Résumé de l’éditeur : Un oiseau s’introduit par la fenêtre de la chambre d’une souris et lui tend une cassette VHS. Ni une ni deux, le mammifère aux rondes oreilles s’installe, un café à la main devant sa télévision – en réalité un ravissant théâtre miniature – pour visionner le film. Les images défilent, découvrant la vie de Joseph, jeune père à tête de renard qui travaille dans l’animation à New York et de Paul, son fils. Nous voilà embarqués pour un voyage dans le temps et l’espace, qui nous mènera des deli de Brooklyn aux briques rouges de Roubaix, de la vie à deux dans un étroit appartement new-yorkais au quotidien d’une famille recomposée dans une maison du nord de la France. Chronologique et elliptique, Littoral se déroule comme un film familial dont les images, capturées sur plusieurs années, s’altèrent parfois – cassette VHS oblige. Les épisodes présentés forment un collier de souvenirs sur lesquels Antony Huchette, avec son trait expressif, ses motifs et sa ronde de personnages à tête d’animaux, dépose une lasure douce et magique.

 

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir