L’oisiveraie

Publié initialement aux éditions Charrette, L’oisiveraie a été redessiné et recomposé par son auteur, David Prudhomme pour les éditions L’Association.

Roland est un petit vieux sympathique surnommé le Shériff. L’Oisiveraie, c’est sa maison et celle de sa sœur un peu dérangée, un endroit où de nombreuses personnes aiment à se retrouver. Ce lieu est rempli de retraités, de chômeurs ou de gars du coin. L’ambiance est bonne et les histoires que l’on se raconte souvent drôles.

Pourtant Roland est fragile, depuis qu’un homme a pris le cœur de sa bien aimée. Il divague et souvent n’a plus toute sa tête. Pour lui remonter le moral, il y a bien sûr sa sœur, ses copains mais aussi ses animaux, notamment des poules.

Les potes, le Shériff les rencontre aussi au troquet du coin, un lieu de sociabilisation où l’on refait le monde. Sa vie est réglée comme du papier à musique, avec ses petites habitude qui rythment son quotidien…

L’oisiveraie, ça rappelle l’oisiveté, ce concept où la personne ne produit rien, n’a pas d’activité professionnelle, et laisse couler la vie. Ce très joli album de 132 pages est avant tout un éloge à la vie, à la lenteur et aux plaisirs fait de petits riens.

L’auteur de Sumographie met en scène des personnages lambda, ceux que l’on apprécie et ceux qui se laissent porter par la vie. Il a de l’amour pour ses protagonistes, ça se sent à chacune de ses pages. Un amour tendre et sincère. Il n’y a pas de méchanceté dans leur caractère, tout juste sont-ils un peu filous. Il faut souligner que les dialogues sont savoureux et que les planches en noir et blanc sont très belles.

Album nommé dans la Sélection officielle à Angoulême, L’oisiveraie est une petite douceur agréable, un moment singulier de lecture.

Article posté le dimanche 19 janvier 2020 par Damien Canteau

L'oisiveraie de David Prudhomme (L'association) - selection officielle angouleme 2020
  • L’oisiveraie
  • Auteur : David Prudhomme
  • Editeur : L’Association, collection Hors Collection
  • Prix : 22 €
  • Parution : 18 octobre 2019
  • IBAN : 9782844147615

Résumé de l’éditeur : Roland, dans le quartier, tout le monde le connaît. C’est un drôle de bonhomme, ce petit vieux-là. On l’a surnommé Le Shérif à cause de son chapeau de cow-boy. Sa vie, elle est réglée comme du papier à musique : levé avant le soleil, une petite visite au poulailler, son «harem», et puis il dépose sa soeur, folle et handicapée, sous la grange, et enfin il enfourche Pégase, sa fidèle bicyclette, direction le bistrot avec ses oeufs frais. C’est là qu’on le retrouve, pour boire quelques petits cafés bien mouillés avant de poursuivre la journée, ponctuée de ripailles, de ballons de blanc, et surtout de bons copains, comme lui des retraités et des chômeurs, qui fanfaronnent et débattent sur des sujets aussi fondamentaux que l’omelette, les tomates, ou le rythme des pigeons.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir