L’omelette aux myrtilles

L’omelette aux myrtilles, c’est un très joli album illustré de Charlotte Lemaire entre amitié, animaux et repas. Une très belle histoire publiée par les éditions L’Agrume.

Dans sa forêt, l’ours Grandiose se réveille. Il est heureux parce qu’aujourd’hui est un jour particulier pour lui : il est invité chez Claudie, sa nouvelle voisine.

« Chers voisins,

dimanche à midi,

vous êtes conviés à partager

une petite omelette aux myrtilles »

Il s’apprête et cueille quelques jonquilles jaunes pour les offrir à Claudie. Jusqu’à présent, sa voisine n’avait jamais invité d’ours chez elle. En plus de Grandiose, le Cerf arrive pour goûter l’omelette aux myrtilles…

Entre aventure, quête initiatique et amitié, ce très bel album illustré jeunesse peut se lire à partir de 4 ans. On est conquis par la douceur et la bienveillance du récit. Charlotte Lemaire imagine une histoire où les hommes sont en belle connexion avec des animaux.

Cet hymne poétique à la nature bénéficie de tout le talent de l’autrice. Après des études aux beaux-arts de Bruxelles et ceux de Gand, l’illustratrice a notamment publié deux albums aux éditions Biscoto (William, la longue vue et le tigre & La maison-ski). L’univers de L’omelette aux myrtilles est extrêmement coloré et doux. Les fleurs sont magnifiques, les myrtilles et autres framboises délicieuses et les animaux somptueux et soyeux.

Article posté le mercredi 21 avril 2021 par Damien Canteau

L'omelette aux myrtilles de Charlotte Lemaire (L'Agrume)
  • L’omelette aux myrtilles
  • Autrice : Charlotte Lemaire
  • Éditeur : L’Agrume
  • Prix : 16,50 €
  • Parution : 15 avril 2021
  • ISBN : 978-2490975372

Résumé de l’éditeur : Claudie, qui habite la maison au milieu de la forêt, invite ses voisins, l’ours Grandiose et le cerf, à partager une petite omelette aux myrtilles. Grandiose se demande s’il doit porter une cravate ou un nœud papillon, mais il choisit finalement de rester naturel. Il traverse le champ de jonquilles à qui il demande l’autorisation de les cueillir pour faire un bouquet. Quand il arrive chez Claudie, une bande de roitelets farceurs a mangé toutes les myrtilles du jardin. Heureusement, Grandiose connaît un endroit secret, un arbre merveilleux dans lequel poussent des myrtilles gigantesques. Il y conduit ses amis. Dans l’arbre, les myrtilles sont plus grosses et plus belles les unes que les autres. C’est une sacrée récolte ! Les trois amis en font un délicieux pique-nique. Une fois rentré chez lui, Grandiose se dit que c’est lui qui lancera la prochaine invitation…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir