Pendant ce temps

La vie d’une famille et de leurs voisins après la disparition mystérieuse d’Odd, le père est ébranlée. Pelle Forshed met en scène ce basculement dans Pendant ce temps, une très jolie bande dessinée éditée par L’Agrume. Surprenant !

Sten est un jeune adolescent timide et réservé. Sa passion de collectionner les papillons lui vaut les railleries de ses camarades. Peu importe, il la poursuit.

Quant à son père, il tente d’établir le contact avec ses nouveaux voisins. Il apprend par Magdalena, sa voisine, que son époux a disparu. Elle essaie de faire bonne figure auprès de ses enfants en leur annonçant que leur père est en voyage. Cette surprenante disparition entraine d’étranges conséquences sur l’ensemble du paisible quartier…

Pour son deuxième album édité en français, Pelle Forshed frappe fort ! L’auteur imagine une polar qui ne dit pas son nom. En effet, la disparition d’Ott est un prétexte pour parler de relations humaines. Cet évanouissement dans la nature de l’homme entraîne des effets sur les habitants du quartier. Chacun va « subir » des désagréments psychologiques dans sa vie.

Dans Pendant ce temps, Pelle Forshed aborde habilement les notion d’absence, les relations père/fils, les relations de couple ou encore l’époque charnière de l’adolescence. Ainsi, l’auteur suédois brosse avec subtilité le portrait d’anonymes de la middle-class. Éloge de la lenteur – on a l’impression qu’il ne se passe rien (à tort !) – l’album fleure bon la mélancolie.

Sans effusion ni artifices superflus, Pelle Forshed parle des angoisses de notre temps. Il faut goûter tout le sel de ces 192 pages, prendre le temps de tout savourer tant l’histoire est délicieuse.

Article posté le jeudi 05 novembre 2020 par Damien Canteau

Pendant ce temps de Pelle Forshed (L'Agrume)
  • Pendant ce temps
  • Auteur : Pelle Forshed
  • Traductrice : Aude Pasquier
  • Éditeur : L’Agrume
  • Prix : 20 €
  • Parution : 24 septembre 2020
  • ISBN : 9782490975174

Résumé de l’éditeur : Odd, un père de famille sans histoires, a mystérieusement disparu. Dans cette banlieue paisible de Stockholm, tout le monde s’interroge. Comment a-t-il pu abandonner femme et enfants et partir sans laisser aucune trace ? Cette étrange disparition va révéler les failles et les tourments de tous les habitants, une microsociété en apparence tranquille, mais sur le point de se fissurer…
Dans un style toujours subtil et épuré, Pelle Forshed signe ici un deuxième album au scénario soigné dans lequel se mêlent mélancolie existentielle et humour noir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir