Love Corp

Lorsque deux âmes sœurs se croisent, leur bracelet vibre. Plus question d’être seul. L’idéal est au bout du poignet ! J. Personne et Lilas Cognet dévoilent Love Corp, un bel album autour de l’amour, édité par Delcourt.

Le professeur Léglise vient d’inventer un objet révolutionnaire : un bracelet capable de détecter son âme sœur. Il suffit d’entrer des données et d’attendre que la technologie opère. Fiable à 97%, il permet de tomber amoureux sans avoir besoin de chercher l’être aimé et de ne faire aucun effort.

C’est un raz-de-marée ! A peine sortis que les bracelets sont déjà en rupture de stock. Même le Pape y va de sa bénédiction ! Pourtant tout ne vas pas dans meilleur des mondes : Adèle Apremont tacle sévèrement l’invention et le pauvre Manu ne peut approcher la belle Margot

Quel très bel album ! Love Corp plait surtout parce qu’il aborde un fait universel qu’est l’amour. Au moment où nos vies sont de plus en plus connectées – souvent sans notre accord – un professeur mâche le travail des amoureux, pour le meilleur mais aussi pour le pire. A l’image du Profil de Jean Melville, les femmes et les hommes n’ont plus à réfléchir à rien, juste se laisser guider, en étant de plus en plus passif.

Alors que l’on répète à l’envi que l’amour ne se décrète pas, Love Corp imagine l’inverse. L’album de J. Personne aborde ainsi les thèmes de la solitude, de la séduction, de l’amour, des nouvelles technologies, du progrès qui s’imisce partout mais aussi des dérives que cela engendre. On est au-delà des applications et autres sites de rencontres, on croise et on « doit » alors se retrouver en couple. Que faire de ceux qui n’en veulent pas ? De ceux qui se plaisent dans le célibat ? Et les 3% d’erreurs ?

La partie graphique est sympathique et agréable. Les planches de Lilas Cognet sont superbes, proche de celles de Jacques Loustal.

Article posté le jeudi 09 juillet 2020 par Damien Canteau

Love Corp de J. personne et Lilas Cognet (delcourt)
  • Love Corp
  • Scénariste : J. Personne
  • Dessinatrice : Lilas Cognet
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 17.50 €
  • Parution : 17 juin 2020
  • ISBN : 9782413015598

Résumé de l’éditeur : Lorsque le professeur Léglise invente un bracelet connecté qui vibre lorsque deux âmes soeurs sont à proximité, il ne se doute pas à quel point il va changer l’approche de l’amour. Manu l’étudiant trop timide, Emma la professeure lasse des relations foireuses ou Titi qui refuse qu’on lui dicte sa vie, vont en faire les frais pour trouver une réponse à la question : qu’est-ce que l’amour ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir