Love Fragrance

Asako est une jeune femme indisposée par sa transpiration excessive. Pourtant Kôtarô tombe amoureux d’elle. Kintestu Yamada dévoile cette idylle naissante dans Love Fragrance, une comédie romantique chez Kana.

Liliadrop, entreprise japonaise de cosmétiques. Parmi les employé.es, il y a Asako, jeune femme de 26 ans, timide et indisposée par sa forte transpiration. Qu’il fasse chaud ou non, elle sue à grosses gouttes apportant des odeurs indésirables. Malgré son hygiène irréprochable, des déodorants et ses changements de vêtement fréquents, Asako ne parvient pas à les masquer.

Un jour, Kôtarô – le playboy – passe dans le couloir et saute dessus la jeune employée pour la sentir. Cet homme est le nez de l’entreprise. Il mélange les fragrances pour développer les produits de la marque.

Après avoir humé et fait peur, il avoue à Asako qu’elle a une odeur particulière qui pourrait lui servir dans l’élaboration de cosmétiques. Il lui demande de pouvoir la sentir tous les jours. Mieux, il tombe amoureux d’elle…

Présenté comme « la comédie romantique de l’année au Japon », Love Fragrance est un manga surprenant de Kintestu Yamada. On ne pensait pas être subjugué et happé par une histoire d’odeurs ! En effet, il n’est pas simple de faire sentir cela à des lecteurs uniquement par des dessins et des mots.

Pour cela, la mangaka imagine un seinen proche du shojô où les deux personnages sont à l’exact opposé,  comme tout bon shojô. Il y a Asako, femme sans expérience sexuelle, célibataire de 26 ans et malheureuse dans sa vie car victime d’hyperhidrose (nom scientifique de sur-sudation). Et de l’autre, Kôtarô, séducteur et indispensable à son entreprise.

S’il on peut être indisposé par l’odeur de son partenaire au point de ne pas aller plus loin dans une relation, ici c’est le contraire. Le jeune homme tombe amoureux de l’odeur d’Asako puis de la jeune femme.

Les situations cocasses, la naïveté et le coté ingénue d’Asako apportent de l’humour à ce seinen plus intéressant qu’il n’y parait. L’humour est au rendez-vous de Love Fragrance, entre odeurs et cosmétiques. Asako connaît son premier amour, tandis que Kôtarô va se ranger de son côté volage.

Love Frangrance est porté par un dessin sympathique, lisible et très agréable.

Article posté le samedi 27 février 2021 par Damien Canteau

Love Fragrance 1 de Kintestu Yamada (Kana)
  • Love Fragrance, tome 1
  • Autrice : Kintestu Yamada
  • Editeur : Kana, collection Big Kana
  • Prix : 7,45 €
  • Parution : 05 février 2021
  • ISBN : 9782505088066

Résumé de l’éditeur : Asako, une jeune femme complexée par son hyperhidrose – le fait d’avoir une transpiration excessive – est un jour interpellée par Kôtarô Natori. C’est le concepteur star des nouveaux produits de soins corporels de la société où elle travaille. Ce dernier lui déclare de but en blanc : « Votre odeur est magnifique, laissez-moi la sentir pour développer notre nouveau produit ! ».

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir