Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo

Mouvement de jeunes Congolais créé en 2012, La Lucha a pour but d’apporter l’éducation et de l’eau dans tout le pays. Annick Kamgang et Justine Brabant lui rendent hommage dans un très joli album témoignage édité par La Boîte à Bulles.

Kinshasa en 2015. Alors qu’ils tiennent une conférence de presse dans une salle du quartier de Masina, les membres de La Lucha et leurs amis sont arrêtés, emmenés dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements et pour certains torturés. Il faut souligner que leur mouvement citoyen pacifiste révèle les exactions commises par les forces armées, dénonce les dérives autoritaires des gouvernements et tente d’apporter l’eau et l’éducation dans tout le pays.

A travers La Lucha, Justine Brabant – journaliste et spécialiste de la République démocratique du Congo – dévoile les prémices, la création et les luttes du mouvement. L’autrice donne la parole aux six fondateurs : Fred Bauma, Rebecca Kabugho, Micheline Mwendiké, Luc Nkulula, Judith Maroy et Juvin Kombi. Elle met ainsi en lumière leurs difficultés de création, les obstacles placés sur leur route mais aussi leurs réussites et leurs espoirs. En cela, elle parle aussi de l’Histoire du Congo sur plus d’un siècle. Le pays fut une colonie belge fondée par le roi Léopold II qu’il dirigea entre 1885 et 1908.

La force de l’album réside dans les actions non-violentes de ses membres. Un bel exemple d’humanité, de générosité, d’entraide et de solidarité.

Pour accompagner la scénariste, Annick Kamgang s’occupe de la partie graphique. Dessinatrice de presse (L’Express, L’Opinion ou Jeune Afrique, notamment), elle dévoile des planches simples et efficaces avec parfois beaucoup d’émotion.

Article posté le mercredi 25 avril 2018 par Damien Canteau

Lucha de Justine Brabant et Annick Kamgang (La Boîte à Bulles)
  • Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo
  • Scénariste : Justine Brabant
  • Dessinatrice : Annick Kamgang
  • Editeur : La Boîte à Bulles & Amnesty International, collection Contre-Coeur
  • Parution : 04 avril 2018
  • Prix : 14€
  • ISBN : 9782849533031

Résumé de l’éditeur : La Lucha est l’histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption. C’est en Janvier 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (Kivu). Animé par le désir d’un pays nouveau, véritablement indépendant et démocratique, La Lucha milite, à travers des actions non violentes pour l’accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la tenue d’élections présidentielles. Le mouvement a très vite attiré l’attention des autorités qui répriment régulièrement leurs actions. Ce livre est un témoignage fort et édifiant sur cinq ans de lutte pour le changement, cinq ans de courage, mais surtout cinq ans d’espoir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir