Lulu et son dragon, tome 1 : L’île de Zygo

Notre avis : Une nuit, la petite Lulu réalise son rêve : rencontrer et voler avec un dragon qui l’emmènerait sur son île. Ingrid Chabbert et Cédrik Le Bihan dévoilent le premier volume de Lulu et son dragon, une série jeunesse fantastique éditée par Jungle.

Lulu n’est pas une petite fille comme les autres : elle aime les dragons – sous toutes leurs formes – et rêve de voler avec eux. Tous les jours, elle parle d’eux à ses parents ou à ses camarades à l’école, mais ils n’en peuvent plus : les dragons ça suffit !

Un après-midi dans son jardin, elle dessine l’un d’entre eux : vert, moustaches bleues, toutes petites ailes rouges et tacheté de couleurs. Mais un orage éclate, elle se réfugie chez elle, laissant derrière elle son dessin. Comme par magie, son image prend vie !

La nuit suivante, la créature fabuleuse frappe à la fenêtre de sa chambre. Étonnamment Lulu n’a pas peur. Après les présentations d’usage – il s’appelle Zygo – ils partent tous les deux. Accompagnés de sa sœur Styl, ils survolent la ville, l’océan et arrivent sur une île fabuleuse…

Après le premier tome de L’étrange boutique de Miss Potimary (avec Séverine Lefèbvre) mais aussi Tine & Junior (avec Brice Follet), Ingrid Chabbert plonge le jeune lecteur dans une histoire fantastique. Et encore une fois, c’est réussit ! Pour Lulu et le dragon, elle imagine une petite fille férue de dragon rencontrant une de ses idoles. Quand le rêve devient réalité, cela donne un récit agréable où tout est possible.

Animal fantastique par excellence et vénéré en Asie, il attire les jeunes enfants comme un aimant. Il est gros, il vole, il crache du feu et il est très fort. Tout pour plaire aux petits garçons comme aux petites filles.

Tel les films L’histoire sans fin (réalisé par Wolfgang Petersen en 1984) ou Peter et Eliott le dragon (réalisé par Don Chaffey en 1977), la scénariste de Ecumes imagine une très belle amitié entre ses deux protagonistes. Dans son récit initiatique (un beau voyage), il y a de la douceur et de l’optimisme (pas de bagarre pour régler les problèmes) et peu d’obstacle hormis un dragon ronchon qui ne veut pas d’humain sur son île.

Ingrid Chabbert sait s’entourer de très bons dessinateurs et de dessinatrices (Carole Maurel, Severine Lefèbvre, Brice Follet ou Cécile). Encore une fois, elle fait équipe avec un auteur de talent. Cédrick Le Bihan n’a publié que 3 albums pour l’instant. Tout jeune dans le monde du 9e art, il a mis en image Le tueur du Bois Mesdames (avec Sébastien Viozat chez Même pas mal) et a participé à un collectif Contes et légendes des régions de France : Nord-Pas-de-Calais en 2013 chez Soleil.

Pour Lulu et son dragon, il réalise des planches d’une grande chaleur et douceur. Son trait à la palette numérique tout en rondeur est agrémenté de couleurs pétillantes. Ses dragons sympathiques très colorés semblent venir tout droit de L’île aux enfants (la série jeunesse de Christophe Izar).

Cédrick Le Bihan est un dessinateur à suivre ! Les premières indiscrétions sur sa future série Mulo avec Olivier Pog sont alléchantes (parution en août chez Dargaud). Comixtrip en reparlera.

Article posté le jeudi 06 juillet 2017 par Damien Canteau

Lulu et son dragon 1 de Ingrid Chabbert et Cédrick Le Bihan (Jungle) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Lulu et son dragon, tome 1 : L’île de Zygo
  • Scénariste : Ingrid Chabbert
  • Dessinateur : Cédrick Le Bihan
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 21 juin 2017
  • IBAN : 9782822215817

Résumé de l’éditeur : Lulu est une petite fille qui a une seule et grande passion : les dragons ! Elle aime plus que tout les histoires de dragons, les peluches en forme de dragons, les imprimés dragons et surtout… dessiner des dragons. Un jour, un orage éclate alors que Lulu est en train de réaliser son plus beau dessin. L’encre et les couleurs coulent au sol : quel gâchis ! La nuit-même quelque chose toque à la fenêtre de Lulu. Elle manque de tomber à la renverse : le dragon de son dessin a pris vie, grandeur nature ! Il s’appelle Zygo et il est très sympa. Pris d’amitié pour la petite fille, il l’emmène à la découverte de l’île des dragons.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir