L’une pour l’autre

Notre avis : Après Ce qui se passe dans la forêt qui nous avait laissé une forte impression, Hilding Sandgren poursuit les aventures des trois adolescentes dans L’une pour l’autre, un roman graphique subtil aux éditions çà et là.

Le lecteur retrouve donc Aïda, Tess et Marlène, les trois amies de l’ouvrage précédent. Elles ont grandi, sont maintenant de vraies adolescentes de 16 ans, plus enfants mais pas encore adultes. Comme à son habitude, Marlène prend sa petite moto pour aller chez Tess où arrive aussi Aïda. Daniel et sa femme – les parents de Marlène – aiment retrouver les amies d’enfance de leur fille, c’est toujours une joie pour eux.

Ces moments entre elles sont du domaine de tous les possibles : amitié, tensions et même amour. Il y a aussi les garçons, la cigarette et les relations avec les parents.

Comme pour son précédent album, Hilding Sandgren nous enchante avec des histoires simples mais d’une grande justesse d’observation. L’auteure suédoise transcende dans L’une pour l’autre ces moments touchants, forts parfois sans intérêt mais qui font l’adolescence. Sa narration lente se fonde sur une grande connaissance de cette période si délicate de l’adolescence. Pays plus ouvert, la Suède fait valser les préjugés et Sandgren le restitue très bien dans son ouvrage.

Si certains pourront penser que cela est futile, trop lent et sans intérêt, c’est qu’ils n’ont pas compris le sens qu’a voulu donner Sandgren à son album : décrire à un instant T des émotions d’adolescentes suédoises.

L’auteure, qui participa aux Concerts de dessin en janvier dernier (Hommage à Hermann), est d’une grande discrétion et timidité et c’est aussi ce qui transparait dans ses ouvrages : de la simplicité, de la fraîcheur, de la douceur malgré les obstacles.

L’une pour l’autre est donc un album important dans le catalogue çà et là. On attendra avec impatience le prochain récit de Hilding Sandgren, une auteure à part mais majeure de la bande dessinée suédoise au même titre de Anneli Furmark. Décidément, la Suède est une terre riche et originale dans le monde du 9e art.

Article posté le samedi 08 juillet 2017 par Damien Canteau

L'une pour l'autre de Hilding sandgren (çà et là) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • L’une pour l’autre
  • Auteure : Hilding Sandgren
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 20€
  • Parution : 12 juin 2017
  • ISBN : 9782369902393

Résumé de l’éditeur : Aïda, Marlène et Tess forment un trio inséparable depuis des années. L’été de leurs seize ans s’installe, les trois amies vont à des fêtes, donnent un coup de main dans une écurie et rêvent de pouvoir rouler à toute allure sur les routes cabossées de leur petit village suédois. L’amitié suit son cours, faite de regards silencieux, sans questions ni réponses… Dans cette suite de Ce qui se passe dans la forêt, Hilding Sandgren décrit les émotions qui forgent l’amitié, les défis qui la mettent à l’épreuve et les événements qui ébranlent parfois un univers. C’est l’histoire d’une résistance qu’on ne choisit pas, mais qui s’impose. Ce moment douloureux où, jeté hors de l’enfance, on n’est pas encore autorisé à entrer dans le monde des adultes. Lorsqu’on croit déjà savoir qui l’on est, sans en avoir le coeur net.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir