Mages, tome 1 : Aldoran

Shannon tente de faire recouvrer la mémoire à Tyrom, un vieil homme isolé. Dans le même temps, son village va être rattaché à la couronne. Jean-Luc Istin et Kyko Duarte dévoilent le premier volume de Mages, une belle série d’héroïc-fantasy.

Castleleck, un village autonome côtier. Shannon prend le temps de vivre. La jeune bergère est d’une rare curiosité. Elle aime épier Tyrom, un vieil ermite.

Alors qu’il est parti, elle entre chez lui et est intriguée par une boîte que personne ne peut ouvrir. Elle est surprise par Tyrom qui lui explique qu’il a perdu la mémoire. Elle tente alors de l’aider en l’emmenant chez l’archiviste.

Dans le même temps, le roi Gérald souhaite que Castleleck entre dans son giron…

Après Orcs et Gobelins, les terres d’Arran accueillent le nouvel arc narratif : Mages. Comme pour la précédente série, c’est Jean-Luc Istin qui est aux manettes. Le créateur de cet immense univers d’heroïc-fantasy fait le travail avec Aldoran.

Après les Elfes et les Nains, les lecteurs découvrent une nouvelle espèce proche des hommes : les mages. Doté de puissance magique, ils sont tantôt adulés, tantôt rejetés. Est-ce le cas de Torym ? A-t-il volontairement oublié son passé ?

Le duo Torym/Shannon augure de belles étincelles, entre attirance et répulsion. Il faut dire que le calme relatif du premier tranche avec le dynamisme de la seconde. Ajouter à cela la quiétude de Castleleck mise à mal et l’on obtient un premier tome plutôt réussi et accrocheur…

Après quelques tomes de Elfes dessinés, Kyko Duarte s’attaque à Mages. L’auteur de Chroniques de la Guerre des Fées réalise de belles planches où les décors sont particulièrement réussis. Si les visages de Torym et Shannon nous convainquent moins, ceux du vieil archiviste est top.

Article posté le mardi 09 juillet 2019 par Damien Canteau

Mages 1 de Jean Luc Istin et Kyko Duarte (Soleil)
  • Mages, tome 1 : Aldoran
  • Scénariste : Jean Luc Istin
  • Dessinateur : Kyko Duarte
  • Coloriste : J. Nanjan
  • Editeur : Soleil
  • Parution : 19 juin 2019
  • Prix : 14.95€
  • ISBN : 9782302076624

Résumé de l’éditeur: Tyrom, un vieil ermite, s’attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l’annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s’interpose. L’instant d’après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir