Manu l’intégrale

L’adolescent rocker Manu est de retour ! Fluide Glacial dévoile l’intégrale des ses aventures signées Frank Margerin. Un must pour les nostalgiques du grand dessinateur !

En 1979, Frank Margerin imagine Lucien et ses amis pour la revue Métal Hurlant. Paraissent ensuite six albums aux éditions les Humanoïdes Associés. C’est le début du succès pour l’auteur né à Paris en 1952.

En 1989 – trois ans avant de devenir Grand Prix de la ville d’Angoulême – Margerin est contacté par la petite société de production Jingle pour créer une série animée autour de Lucien. N’étant pas très chaud – comme il l’explique en préface de l’intégrale – il décide d’inventer un personnage de toute pièce, Manu. Les épisodes sont diffusés sur La Cinq puis sur France 2.

Dans son style caractéristique humoristique, l’auteur de Je veux une Harley (avec Cuadrado), met en scène un adolescent de 14 ans à l’esprit rocker. Perfecto sur le dos, long nez pointu, mèche blonde (pour l’hommage à Tintin) et Converse aux pieds, Manu est le pendant agité de Lucien.

Ciblé pour les adolescents, Manu connait alors des aventures en album. Pour cela, Margerin est aidé à l’encrage par Alteau et sa femme pour les couleurs.

Les recueils sont composés de courts récits très drôles et ancrés dans l’air du temps, à savoir les années 90. On retrouve son copain/souffre-douleur Robert, Josiane sa sœur, Simone et Raoul, son père et sa mère et Youki – pour Gotainer – le chien de la famille.

Manu : cette intégrale est idéale pour les amateurs de Margerin, les nostalgiques des années 80-90 et les rockers au grand cœur !

Article posté le jeudi 26 décembre 2019 par Damien Canteau

Manu l'intégrale de Frank Margerin (Fluide Glacial)
  • Manu, l’intégrale
  • Auteur : Frank Margerin
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Prix : 25€
  • Parution : 11 septembre 2017
  • IBAN : 9782378782764

Résumé de l’éditeur : Manu, le petit frère de Lucien ! En deux mots : Manu est un adolescent au look un peu rocker avec son blouson en cuir et sa mèche jaune. Banlieusard moyen, il sait que, dans la rue, pour faire du fric faut chanter de la soupe, car si tu chantes du rock, non seulement tu ne fais pas une tune mais en plus tu pètes ta guitare… Manu c’est l’ado typique rocker sur les bords qui trouve toujours la connerie à faire et qui s’en sort plus ou moins bien ! À travers les aventures de Manu, Margerin pose mine de rien un regard amusé et caustique sur les grands problèmes de son époque. Cette intégrale regroupe les trois tomes des Aventures de l’insupportable Manu et un dossier sur la création de la série, de la BD à la télé pour au nal revenir à la BD.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir