Manuel de BD pour les enfants

Après Dessiner, illustrer mode d’emploi, les éditions Eyrolles proposent Manuel de BD pour les enfants signé Lorenzo Chiavini.

Alors que Dessiner, illustrer mode d’emploi s’adressait aux novices adolescents ou adultes, Manuel de BD pour les enfants est ciblé pour les plus jeunes.

Le premier mettait en scène avec humour l’auteur Yuio, le second est beaucoup plus didactique encore. Lorenzo Chiavini compose son ouvrage de 128 pages en quatre chapitres :

  • Le dessin avec pour bases des figures géométriques qui permettent ensuite de mettre les personnages en volume. Visage, corps et mouvements sont impulsés par ces constructions. Accessoires, expressions des visages, gestuelles, mains, pieds, cheveux, vêtements, animaux complètent ce chapitre 1.
  • Décors : les plans, reliefs, taille des éléments, silhouettes, perspectives, lumière, ombres, bulles, découpage, lettrage, onomatopées
  • l’histoire : ton du récit, schéma narratif, les formats des planches, différents plans, champ, contrechamp, hors champ et storyboard
  • la couleur : encrage, hachure, trame, crayon, aquarelle, gouache, acrylique, ordinateur

On apprécie beaucoup cet ouvrage simple et donnant de nombreux conseils. Tous les champs sont balayés. Les textes sont compréhensibles, les dessins lisibles et la composition aérée.

Article posté le mercredi 03 avril 2019 par Damien Canteau

Manuel de BD pour les enfants de Lorenzo Chavini (Eyrolles)
  • Manuel de BD pour les enfants
  • Auteur : Lorenzo Chiavini
  • Editeur : Eyrolles
  • Parution : février 2019
  • Prix : 15€

Résumé de l’éditeur : Un manuel tout en images pour apprendre aux enfants à créer leur première bande dessinée. Lorenzo Chiavini transmet son savoir-faire d’auteur de bande dessinée pour accompagner les 6-12 ans à chaque étape de conception : les bases du dessin, la création des personnages, du décor, de l’histoire, la composition et la mise en couleurs manuelle ou numérique. Un livre qui se lit cahier et crayon en main pour réaliser les exercices proposés et donner naissance, au fil des pages, à sa propre bande dessinée !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir