Dessiner, illustrer, mode d’emploi en BD

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bande dessinée, sans jamais avoir osé le demander ! Dessiner, illustrer, mode d’emploi en BD est l’ouvrage qu’il vous faut si vous voulez vous lancer dans le grand bain de l’univers du 9e art. Un sympathique album de Yuio chez Eyrolles.

Après Gaspard et le phylactère magique de Alain Dary, Mickaël Roux et Dawid qui mettait en scène la création d’une bande dessinée à travers une fiction ou encore le merveilleux Les leçons particulières de Osamu Tezuka, voici Dessiner, illustrer, mode d’emploi en BD, plus didactique et riche de petites astuces comme l’album du maître mangaka.

Cet ouvrage de Yuio est un compagnon idéal pour débuter en bande dessinée. A travers 128 pages, l’auteur belge balaye tous les aspects de la création. Il sait de quoi il parle le grand artiste, puisqu’il crée des bandes dessinées et des illustrations depuis une bonne vingtaine d’années et qu’il donne des cours sur ce médium à l’Institut Saint-Luc de Liège.

Très instructif et bien fait, cet album est composé de huit grands chapitres :

  • une présentation de personnages : tous les protagonistes de l’album qui sont dessinés de manière anthropomorphique. Il y a Yuio sous la forme d’un grand canard, mais aussi les étudiants sous la forme de souris, un assistant-chat, un cheval et sa maman sous la forme d’une canne.
  • la création de personnage : formes du visage, chevelures, les nez, le corps, les mains, les pieds, mais aussi les mouvements
  • la couleur : les codes selon les personnages célèbres, les émotions…
  • la perspective : les différents plans, les faces, les lignes de fuite, les détails, les plongées, les contre-plongées…
  • la typo : la structure de la planche, les bulles, le texte, la taille des lettres
  • les astuces

Son leitmotiv pour dessiner : les patates ! Tout tourne autour de cette forme simple que l’on peut distendre, déformer et modifier pour les structures des personnages.

On apprécie Dessiner, illustrer, mode d’emploi en BD par sa simplicité et les propos faciles à comprendre. Grâce à ses animaux humains, Yuio peut apporter de l’humour, indispensable à se style d’album pour ne pas endormir les lecteurs.

On aimerait bien prendre des cours avec Etienne Simon, alias Yuio, tellement le bonhomme est sympa et les astuces données intéressantes !

Bonus vidéo pour apprendre à dessiner un visage : http://www.canalc.be/wp-content/uploads/CC_Yuio-pour-le-web-6.mp4

Article posté le samedi 23 février 2019 par Damien Canteau

Dessiner, illustrer, mode d'emploi en BD de Yuio (Eyrolles)
  • Dessiner, illustrer, mode d’emploi en BD
  • Auteur : Yuio
  • Editeur : Eyrolles
  • Prix : 15€
  • Parution : 31 janvier 2019
  • IBAN : 978-2212677294

Résumé de l’éditeur : Un manuel sous forme de BD pour découvrir les bases du dessin et de l’illustration, de la composition ou encore de la mise en couleurs. Un chapitre est consacré plus spécifiquement à la BD. Passionnant et drôle, un manuel pour apprendre avec plaisir !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir