Mars

La France décide de lancer une mission spatiale vers la planète Mars afin de reconquérir sa place dans le gotha mondial de la conquête spatiale, au même titre que les Etats-Unis ou la Russie. Fabcaro et Fabrice Erre nous proposent de suivre les aventures rocambolesques de José, André et Jean-Michel à bord de leur fusée 100 % française. De l’humour made in Fluide Glacial à vous tordre de rire à toutes les pages !

Trois astronautes, pas très futés, André, José et Jean-Michel sont désignés par les autorités françaises pour effectuer une mission de la plus haute importance : aller sur Mars et conquérir la planète au nom de la France. Cette épopée extraordinaire est sponsorisée par Coca-Cola et doit contrer les velléités américaines. Les téléspectateurs ont les yeux rivés sur leurs écrans et attendent avec impatience le décollage de leur fusée. La présentatrice du journal télé est elle aussi à l’affût.

Le départ est imminent mais la fusée reste clouée au sol. La faute aux caisses vides de l’état et au programme sans le sou. L’engin est équipé de réacteurs conçus à partir de moteur de Twingo ! Ce sont les joints de culasse qui flanchent. Un mécano est dépêché sur place et doit rapidement trouver une nouvelle pièce pour remplacer celle défectueuse. Mais là encore ce n’est pas gagné tant l’homme est doté d’un cerveau à moitié vide.

Pire ! Personne ne peut prévenir les 3 pieds nickelés que leur fusée n’a pas décollée : entre coups de fil manqués, parachutiste appelé à la rescousse, d’autres fusées en renfort, sms limités ainsi que des mails douteux et très sex, les cosmonautes pensent qu’ils voyagent autour de la Terre direction Mars. La vie à bord se met en place, entre blagues potaches, aliments lyophilisés, lecture ou jeux vidéos pour passer le temps d’un trajet très long (une année normalement). Médusés, ils découvrent aussi une femme de ménage portugaise qui nettoie et récure tout sur son passage.

Attention, album amusant ! Le scénario de Fabcaro est construit à l’aide de strips de 3 cases décalés, burlesques et extrêmement hilarants. A chaque fois, ça fait mouche ! Tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur passe un moment de franche rigolade : les personnages sont aussi crétins les uns que les autres (les spationautes idiots, un général qui s’enthousiasme pour n’importe quoi et qui est secondé par de mauvais ingénieurs, son bras-droit homosexuel et qui essaie de charmer les 3 zigs, un président acculé, un couple de téléspectateurs avides de sensation…), les situations sont cocasses (le joint de culasse, les fusées en carton…) et les dialogues savoureux. Si le récit de l’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï (6 pieds sous terre) ou Amour, Passion et CX diesel (avec James & Bengrrr) est formidable ; la partie graphique est excellente aussi. Le trait de Fabrice Erre rend parfaitement l’ambiance décalée et amusante de l’histoire. Proche des dessins d’auteurs américains des années 80 ou de celui d’Edika, la rondeur des personnages de l’auteur de Une année au lycée (Dargaud) concourt à la puissance comique de l’album.

Mars ! Enthousiasmant, rafraîchissant et extrêmement drôle . Une belle réédition !

Article posté le jeudi 13 septembre 2018 par Damien Canteau

Mars ! de Fabcaro et Fabrice Erre (Fluide Glacial)
  • Mars (réédition)
  • Scénariste : Fabcaro
  • Dessinateur : Fabrice Erre
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 19 septembre 2018
  • IBAN : 9782378780807

Résumé de l’éditeur : Lorsque la France use de tous ses atouts pour rivaliser avec la Nasa… La France, dans le but de reconquérir sa place de nation phare et de retrouver sa grandeur d’antan, décide de lancer une mission spatiale pour la planète Mars. Mais, munie de moteurs deTwingo, la fusée ne décollera jamais. L’équipage n’est pas aucourant, persuadé d’être dans l’espace. Le président décide defournir aux chaînes de télévisions de fausses images à based’effets spéciaux bricolés avec du sotch, en espérant voir sacote de popularité grimper. Pendant ce temps, la femme de ménagede la capsule essaie de faire son boulot sans être considéréecomme un alien, le centre de commandement tente de semettre d’accord sur les pizzas à commander, etc. Une série de strips hilarants, scénarisée par FabCaro (qui reprendaussi le personnage de Achille Talon chez Dargaud, etdont l’excellent « Carnet du Pérou » a été sélectionné au dernierfestival d’Angoulême).

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir