McCurry, NY 11 septembre 2001

Notre avis : Après Capa et Cartier-Bresson, la collection Magnum Photos/Aire libre accueille Steve McCurry. Comme pour les précédentes publications c’est Jean-David Morvan qui s’occupe du scénario, accompagné par Séverine Tréfouël. Les dessins de McCurry NY 11 septembre 2001 sont confiés à Kim Jung Gi.

Etonnant témoin des attaques terroristes du 13 novembre 2015, Steve McCurry est un photographe reconnu dans le monde entier. Ce soir-là, il était au Stade de France mais il ne savait pas vraiment ce qui ce passait ni les attaques simultanées dans la capitale (Bataclan et terrasses). Tout cela lui fait remonter des souvenirs : ceux du 11 septembre 2001, alors que les deux tours du World Trade Center s’écroulent.

Il faut dire que le photographe est allé sur de nombreuses zones de conflits dans le monde lors de sa carrière, a failli perdre plusieurs fois la vie (en Slovénie, à Bombay, en Afghanistan ou à Goa). Mais son cœur fit une vrille lors de l’attaque des Twin Tower. A peine rentrée d’un reportage, il entend la nouvelle, se rend sur le toit de son agence et commence à prendre des clichés, aidé par son assistante. Rapidement, il tente de se rapprocher au plus près des gravas…

Le récit de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël est écrit à la première personne comme si Steve McCurry se confiait sur sa vie. Il a accepté avec enthousiasme de raconter ses mémoires et ces instants si importants, faisant un parallèle entre le 13 novembre 2015 et le 11 septembre 2001. Le commandant Massoud est aussi présent, lui qui sera tué quelques jours avant la destruction du WTC.

L’album est formidablement mis en image par Kim Jung Gi, le talentueux dessinateur coréen. L’auteur de Spygames (avec le même scénariste, Glénat) dévoile des cases sublimes qui font écho aux photographies de McCurry qui parsèment l’album. Une belle alchimie entre ces deux beaux auteurs !

Article posté le vendredi 07 octobre 2016 par Damien Canteau

McCurry 11 septembre 2001, de Jean-david Morvan, Séverine Tréfouel et Kim Jung Gi (Aire Libre, Dupuis, Magnum) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • McCurry, NY 11 septembre 2001
  • Scénaristes : Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël
  • Dessinateur : Kim Jung Gi
  • Editeur : Dupuis Aire Libre / Magnum Photos
  • Prix : 24€
  • Parution : 09 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Steve McCurry était à New York le 11 septembre 2001. Manhattan est son île, son port d’attache entre deux reportages de l’autre côté du globe. Les tours jumelles étaient au centre de son horizon. Il les a vues tomber, s’est approché au plus près, photographiant sans comprendre, cadrant les cicatrices de la ville et de ses habitants. Quinze ans après cette tragédie, Aire Libre et l’Agence Magnum se devaient de revenir sur les événements ; ce sera à travers les yeux de ce faiseur d’images, et sous la plume du si talentueux dessinateur coréen Jung Gi Kim. Construit autour des disparus du World Trade Center, le récit déborde pourtant pour évoquer les nombreux voyages de ce photographe de guerre « par accident » et les images iconiques qu’il en a ramenées. Mêlant presque 80 photographies (dont huit clichés inédits) et des entretiens à la fiction, McCurry NY 11 septembre 2001 nous offre le témoignage d’un homme qui observe le monde et ses habitants basculer du siècle d’avant au jour d’aujourd’hui.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir