Memet

Un camping. Une petite fille. Un garçon. Et s’ils se comprenaient ? Isabella Cieli et Noémie Marsily imaginent Memet, un très joli récit grand public édité par L’employé du moi.

C’est l’été et le camping est en effervescence. Dans ce lieu de villégiature se côtoient des touristes venus de toute l’Europe : Anglais, Allemands, Néerlandais et même des Français. Ce melting-pot cohabite plutôt bien.

Parmi eux, il y a Lucy, petite blondinette parlant dans la langue de Shakespeare avec sa maman. Avec ses yeux grand ouverts, elle erre et découvre avec délice la faune bigarrée de ces vacanciers hétéroclites.

Il y a aussi Roman, jeune garçon livré à lui-même. Lorsqu’il rentre le soir dans sa caravane, personne ne l’attend. Il est très attiré par Lucy et inversement…

Quelle douceur et quel bonheur de lire Memet ! Isabella Ciela imagine une histoire au quotidien simple. Pas de grandes effusions. C’est parfois dans la simplicité que l’on crée les meilleures histoires.

Le camping est le lieu idéal pour rencontrer des gens. Ces lieux populaires de vacances brassent des individus qui souvent laissent leurs soucis à la maison.

Le lecteur – cette histoire peur être lue par des jeunes enfants – suit cette attirance entre deux êtres que tout sépare mais qui ont plus de points communs qu’on ne le pense. Ce sont ces mystères et les secrets chez l’autre qui les attirent.

Sans trop en dévoiler, le secret de l’un va influer sur l’autre, voire changer la donne du premier. Memet n’est jamais frontal, tout est suggéré, subtil et délivré avec bienveillance.

Noémie Marsily réalise de belles planches au crayon de couleur. C’est là encore, simple mais tellement fort que l’on est attiré par le dessin de l’autrice de Fétiche (Les requins marteaux).

Article posté le lundi 14 octobre 2019 par Damien Canteau

Memet de Noémie Marsily et Isabella Cieli (L'employé du moi)
  • Memet
  • Scénariste : Isabella Cieli
  • Dessinatrice : Noémie Marsily
  • Éditeur : L’employé du moi
  • Parution : 18 octobre 2019
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782390040583

Résumé de l’éditeur : C’est la nuit, on y voit à peine, on ne sait pas comment s’y prendre, mais il va bien falloir la monter cette foutue tente ! Et voilà, les plaisirs du bivouac qui commencent pour la petite Lucy et sa grande sœur. Au cœur de l’été, les deux filles s’installent pour quelque temps dans un camping typique de la campagne française. Dans cet établissement, on retrouve évidemment les éternels habitués du caravaning, Français, Hollandais et Anglais, confits par leurs routines estivales. Parmi ceux qui reviennent chaque année, il y a le jeune Roman : un garçon aventurier et brusque, que l’on devine, trop souvent, livré à lui-même. Il connaît les lieux comme sa poche, à l’aise sur son territoire, rien ne pourrait l’effrayer. Mais, lorsqu’il trouve sur son chemin une nouvelle tête, celle de Lucy, il se transforme en un animal farouche. Qui s’y frotte s’y pique ! Le temps d’un séjour fugace, les deux enfants vont apprendre à s’apprivoiser. Progressivement, malgré les secrets et les blessures, la curiosité pour l’autre l’emportera sur la méfiance. Cette rencontre éphémère et tumultueuse, au cœur d’une nature jaunie par l’été brûlant, se profile au travers des couleurs au crayon de Noémie Marsily, accompagnée pour cette aventure de la scénariste Isabella Cieli. Memet est un récit subtil, appuyé par une mise en scène faite de petites touches sensibles et délicates qui évoque la douce nostalgie des vacances de notre enfance.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir