Mercredi

Notre avis : Un quartier d’une ville comme il en existe des millions en Europe, vit, bouge et permet aux habitants de se croiser ou échanger. Ces anonymes sont brillamment mis en lumière dans Mercredi, un très beau roman graphique de Juan Berrio aux éditions Steinkis.

Délicat de résumer Mercredi sans en dévoiler le schéma narratif d’une grande originalité à l’instar de Vive la marée de David Prudhomme et Pascal Rabaté (Futuropolis) pour les lecteurs qui connaissent cet œuvre. Moderne et d’une grande fraîcheur, le récit de Juan Berrio magnifie les anonymes que l’on peut croiser dans nos quartiers. L’auteur espagnol leur permet de se croiser et d’échanger même s’ils ne connaissent pas. Le geste de l’un peut donc avoir des conséquences sur la vie de l’autre. Malgré tout, leurs relations sont toujours saines, sans anicroches ni méchanceté.

Ce monde rêvé et idyllique est porté par une excellente partie graphique dans la veine de la ligne claire et des auteurs comme Dupuy & Berberian, Avril, Loustal, Clerc ou Torres. D’une élégance rare, son trait est d’une grande expressivité.

Article posté le vendredi 20 mai 2016 par Damien Canteau

Inclassable et d'une belle modernité, Mercredi est signé Juan Berrio aux éditions Steinkis, décrypté par comixtrip le site BD de référence
  • Mercredi
  • Auteur : Juan Berrio
  • Editeur : Steinkis
  • Prix : 15€
  • Parution : 11 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Un mercredi comme tous les autres, l’aventure du quotidien… Des voisins, un quartier, une ville. Des vies qui se croisent et se décroisent, les fils invisibles d’une toile que Juan Berrio, avec son trait limpide, nous fait voir dans tous ses détails. Parce que nos routines peuvent être aussi passionnantes qu’un roman policier. Et parce que le quotidien peut avoir quelque chose de merveilleux.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir