Mickey Mouse, tome 3 : Le bandit vampires d’Inferno Gulch et autres histoires

Après un premier tome enchanteur, les éditions Glénat associées à la firme Disney proposent le troisième volume de Mickey Mouse par Floyd Gottfredson, une somptueuse intégrale du maître la bande dessinée. Un must !

Comme nous vous l’expliquions pour le premier volume, Floyd Gottfredson est l’artiste qui développa graphiquement l’univers de Mickey Mouse après Ub Iwerks. Pour cette troisième intégrale, une dizaine d’aventures de la célèbre souris est présentée courant sur les années 1934-1935.

Des naufragés captifs au Sous-marin pirate, toutes ces histoires sont formidables. Ainsi Mickey et Minnie sont pilites de l’Aéropostale dans l’une, dans la suivante Terry le jeune chiot est un rival pour Pluto, dans la troisième – Le bandit vampire d’Inferno Gulch – Mickey part voir son oncle Mortimer, inquiet par ce malfrat qui terrorise la région.

Dans un récit suivant, Mickey acquiert Bobo l’éléphant dans une vente aux enchères sans le vouloir. Par la suite, le capitaine Churchmouse propose à Mickey de l’accompagner au Parapluistan afin de livrer un coffret au calife. Dans la sixième aventure, Mickey inscrit Pluto à une course de chiens.

Par la suite, la célèbre souris décide de racheter The daily war drum, un quotidien local et devient ainsi journaliste. Dans l’avant-dernier récit, Clarabelle a des soucis : sa maison risque d’être saisie si elle ne trouve par une solution financière. Enfin, Mickey et Minnie reçoivent un SOS par leur transistor venant d’un bateau.

Quel plaisir inouï le lecteur ressent à la lecture de ce recueil dessiné par Floyd Gottfredson ! Les histoires sont magiques, entrainantes et haletantes, de vraies aventures quotidiennes ou non mais toujours très drôles.

Si l’on ajoute à cela un format à l’italienne, ainsi qu’un dossier d’une quarantaine de pages et l’on obtient un petit bijou patrimonial. Dans celles-ci, le lecteur retrouve un portrait du discret Ted Thwaites, des couvertures de magazines signées Gottfredson ou encore un portrait Bobo l’éléphant mais aussi le story-board d’un dessin animé jamais tourné. Il y a aussi L’envers du décor concernant Le joyau sacré (1934), histoire issue du dessin animé tourné par la firme auparavant.

Encore une lecture de folie !

Article posté le samedi 01 décembre 2018 par Damien Canteau

Mickey Mouse par Floyd Gottfredson 3 (Glénat-Disney)
  • Mickey Mouse par Floyd Gottfredson, tome 3 : 1934-1935, Le bandit d’Inferno Gulch et autres histoires
  • Auteur : Floyd Gottfredson
  • Editeur : Glénat & Disney
  • Parution : 28 novembre 2018
  • Prix : 29.50€
  • ISBN : 9782344030486

Résumé de l’éditeur : Toutes les aventures de Mickey par Gottfredson !Floyd Gottfredson est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée. Un auteur dont l’efficace simplicité du trait et le génie graphique ont et continuent d’inspirer les artistes du monde entier.Après L’Âge d’or de Mickey Mouse qui vous proposait une sélection des meilleures aventures de Mickey par Floyd Gottfredson, cette nouvelle collection réunit enfin, et de manière chronologique, l’intégralité de l’oeuvre du maître ! Publiée en noir et blanc à raison de deux tomes par an, dans des albums luxueux à l’italienne pour respecter le format des strips d’origine, cette nouvelle édition deviendra à n’en pas douter le rendez-vous incontournable des amoureux du travail de l’auteur, autant que des fans de Mickey de la première heure !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir