Middlewest

Oppressé et très mal dans sa peau, Abel fuit son père tyrannique. Skottie Young et Jorge Corona imaginent son épopée dans Middlewest, une très belle quête initiatique chez Urban Comics.

Plus les jours passent, plus Abel déteste son père. Vrai tyran, violent verbalement et physiquement, l’homme ne lui laisse rien passer, pas même une panne de réveil pour aller distribuer les journaux. Sa mère est partie depuis bien longtemps, laissant son fils aux mains de cet homme ultra-violent.

Après sa livraison, Abel est de retour à la maison. Une insulte, une gifle et tout s’emballe. Dans sa fuite, le jeune adolescent est frappé par une créature mystérieuse en plein cœur.

« Le vent est violent, par ici. Je le hais. Et parfois, je crois que lui aussi. Comme s’il allait m’avaler et me recracher. »

Accompagné de son fidèle ami le renard, Abel monte dans un train pour s’éloigner le plus possible de son père. Il croise alors des personnes et des créatures fantastiques, alors que son cœur lui joue des tours…

Middelwest c’est la série young adulte fantastique qui va plaire aux adolescents ! Le récit de Skottie Young est une très belle quête initiatique entre magie, créatures fantastiques, relations humaines et combats contre ses démons intérieurs. L’auteur de I hate Fairyland imagine est histoire construite comme un conte où le héros, Abel, est en prise avec la violence de son père et de la société.

Si le récit part sur les chapeaux de roues, il devient un peu confus pour reprendre de plus belle à la fin de ce premier volume (sur 3). En choisissant un adolescent, Skottie Young peut parler de cette période charnière de la vie d’un homme : rejet de la violence et des règles, envie de protection physique et psychique, envie d’un ailleurs meilleur et puissance du corps. Tel Jack dans La mécanique du coeur de Mathias Malzieu, cet organe a un rôle important dans Middlewest. Il est le point central de la vie par le sang et l’écrin des sentiments.

Le gros point fort de ce récit c’est la partie graphique proposée par Jorge Corona. Accompagné aux couleurs par Jean-François Beaulieu, le dessinateur réalise de magnifiques planches. Les personnages, les créatures et le renard sont somptueux sous ses pinceaux.

Article posté le samedi 03 octobre 2020 par Damien Canteau

Middlewest 1 de Skottie Young et Jorge Corona (Urban Comics)
  • Middlewest, tome 1 : Anger
  • Scénariste : Skottie Young
  • Dessinateur : Jorge Corona
  • Coloriste : Jean-François Beaulieu
  • Éditeur : Urban Comics, collection Urban Link
  • Prix : 14.50 €
  • Parution : 11 septembre 2020
  • ISBN : 9782381330068

Résumé de l’éditeur : Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d’une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le coeur d’Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s’il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir