Moi Mikko et Annikki

Un couple décide d’emménager à Annikki, un quartier historique de Tempere en Finlande. Tiitu Takalo raconte son histoire dans Moi Mikko et Annikki, une récit autobiographique entre histoire, revendications fortes et racines chez Rue de l’Echiquier.

En 2006, Tiiki, une autrice de bande dessinée finlandaise connue, se rend dans un festival de musique à Annikki, un quartier de Tempere, la seconde agglomération de Finlande.

L’année suivante, Mikko lui achète un de ses albums. C’est le début du rapprochement. Trois ans plus tard, ils sont sur le point d’emménager dans cet îlot de la ville. Alors que les alentours de ce quartier fait de maisons de bois sont menacés par des promoteurs immobiliers voraces, la résistance se met en place. Les habitants s’entraident pour préserver et protéger ces lieux uniques, au charme fou…

A travers 248 pages, Tiiki Takalo raconte cette tranche de vie où elle tomba amoureuse de Mikki mais également d’Annikki. Cette jeune autrice de BD – elle a publié plusieurs albums depuis 2004 – se met en scène pour raconter sa relation avec son compagnon faite de hauts et de bas avec la lutte pour la préservation de cet environnement original et unique.

Pour cela, elle fait des bons dans le temps pour raconter l’histoire de ce quartier typique finlandais. Et c’est parfois cela qui est le plus compliqué à lire. Ces digressions semblent parfois un peu longues.

Pour les scènes contemporaines, tout est là : la rénovation, l’entraide, la solidarité, les tracas administratifs, le manque d’argent, les politiciens ou le classement en zone historique.

En choisissant de partager son combat, Tiiki Takalo peut aussi aborder des thèmes modernes : la nature, la place de la ville dans un pays, la place des habitants dans une ville, les pressions politiques et financières.

Moi Mikko et Annikki : plongez dans un monde méconnu des Français.es., celui de la Finlande et de ses traditions. Avec Tove Jansson, Ville Ranta ou Kati Kovacs (voir notre Top), Tiiki Takalo est une autrice finlandaise à suivre.

Article posté le jeudi 16 janvier 2020 par Damien Canteau

Moi Mikki et Annikki de Tiiki Takalo (Rue de l'échiquier)
  • Moi, Mikko et Annikki
  • Autrice : Tiiki Takalo
  • Editeur : Rue de l’échiquier
  • Prix : 21.90€
  • Parution : 16 janvier 2020
  • IBAN : 9782374251943

Résumé de l’éditeur : D’inspiration autobiographique, cette bande dessinée relate l’installation d’un jeune couple dans le quartier d’Annikki, l’un des très rares îlots historiques encore préservés de la ville de Tampere, en Finlande. Tiitu Takalo relate le combat acharné que mènent ensemble les habitants de ces maisons de bois face à la voracité des promoteurs immobiliers, souvent de mèche avec les édiles locaux. Cette chronique sensible est rythmée par le récit des moments forts de l’histoire de Tampere, depuis sa fondation à la fin XVIIIe siècle, et notamment son riche passé industriel et ouvrier. Ce choix narratif permet de montrer que la richesse d’un quartier ou d’une ville réside dans son patrimoine, et que sa préservation est la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir