Mon père ce poivrot

Itinéraire d’un homme tombé dans l’alcool que tout le monde abandonne dans Mon père ce poivrot, un album touchant de Louis chez Grand Angle.

Saint-Denis en région parisienne. Comme à son habitude, Lulu vient noyer son chagrin dans le bar de Salim. Il y a là les habitués, ceux se ce troquet de banlieue.

Ce brave Lulu s’arrête net devant un reportage d’un chaîne d’infos en continue. Il a reconnu quelqu’un. Mais qui ? Il est obnubilé par cette vision. Il décide alors de quitter sa maison pour rejoindre cet inconnu. Pas simple lorsque l’on est porté sur l’alcool. Malgré sa bonne volonté qui ne dure jamais longtemps – à cause du sevrage – il ne peut pas freiner son envie de boire…

Dans Mon père ce poivrot, tout est là. Tous les mécanismes sont décryptés. Limpides et sans fard. Couplé à une histoire humaine touchante et parfois poignante, on obtient un album fort et pudique.

Comme Louis l’explique en préface, Mon père ce poivrot n’est pas réellement son histoire et celle de son père mais plutôt une autofiction ou comme il la nomme : une fictiographie.

L’auteur de Mon homme (presque) parfait prend le temps de dévoiler le passé de Maurice Louis alias Lulu; sa famille adoptive, sa femme qui l’a quittée et son fuit qui l’a fuit. On pensait que sa vie serait heureuse – elle avait bien démarrée notamment grâce à une famille de substitution aimante  – mais l’alcool l’a rattrapé. Il se cherche des excuses : « Bon tiens, j’en ai toujours voulu à ma mère pour m’avoir abandonné «  et veut se racheter.

Il y a de l’espoir, une lumière dans ce récit contrairement à Mal de mère de Rodéric Valambois, un de plus beaux albums de bande dessinée sur ce thème. Nous pourrions aussi ajouter Alcoolique de Jonathan Ames ou encore June de Nicolas Moog.

Article posté le mercredi 09 janvier 2019 par Damien Canteau

Mon père ce poivrot de Louis (Grand Angle)
  • Mon père ce poivrot
  • Auteur : Louis
  • Coloriste : Véra Daviet
  • Editeur : Grand Angle
  • Parution : 09 janvier 2019
  • Prix : 16.90€
  • ISBN : 9782818966075

Résumé de l’éditeur : Nous ne sommes pas que nos faiblesses. Nous sommes ce que nous essayons d’en faire. Lucien Basset est alcoolique. Au dernier degré. Celui qui vous pousse à boire même de l’éther. Tout le reste a fini par passer après le bistrot. Sa femme l’a quitté, mais il est aussi sans nouvelles de son fils depuis trois ans. Un soir, pourtant, il décide que cette fois, c’est la bonne ! Il arrête de picoler parce qu’il a un truc important à faire ! Il a rendez-vous avec quelqu’un pour lui sauver la vie !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir