Naissance du tigre

Meurtres mystérieux et spiritisme sont au coeur de Naissance du tigre, un excellent polar signé Feldrik Rivat et Jean-Baptiste Hostache aux éditions Les humanoïdes associés.

Après L’exil, Les larmes du désert et Résurrection, l’écrivain Feldrik Rivat imagine son premier scénario de bande dessinée avec Naissance du tigre. Pour ce polar à la lisère du fantastique, le romancier s’est appuyé sur son livre La 25e heure parue aux éditions de L’homme sans nom.

On y suit les pas de Sélène Fouquart à Paris en 1889, épouvantée et apeurée par le fantôme de son ancien compagnon Victor Coqueret, coupable de crimes et guillotiné.

La jeune femme a pourtant l’habitude de frayer avec les morts, puisqu’elle communique avec eux grâce à la table Fouquart-Girardin, une de ses inventions. Paniquée à l’idée d’un retour de son ex-compagnon décapité, elle demande la protection de la police et plus particulièrement de l’inspecteur Lacassagne, un boxeur dont une partie du visage est mangé par un masque…

On se plait à lire Naissance du tigre, un album dans la veine d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi. L’intrigue simple nous plonge avec aisance dans ce Paris de la fin du XIXe siècle où les fantasmes vont bon train et les progrès scientifiques se déploient.

Le scénariste, Feldrik Rivat, assure des rebondissements et campe habilement des personnages faits d’ombres et de lumières.

Le gros point fort de l’album est à trouver du côté de la partie graphique signée Jean-Baptiste Hostache. A la tablette, il livre des planches extrêmement lisibles faites de grands aplats de couleurs sépia/marron/jaune et de gris/bleus. L’auteur de Clockwerx nous séduit agréablement par un dessin semi-réaliste anguleux très réussi.

Article posté le vendredi 02 octobre 2020 par Damien Canteau

Naissance du tigre de Jean-Baptiste Hostache et Feldrik Rivat (les humanoïdes associés)
  • Naissance du tigre
  • Scénariste : Feldrik Rivat
  • Dessinateur : Jean-Baptiste Hostache
  • Editeur : Les humanoïdes associés
  • Parution : 09 septembre 2020
  • Prix : 22 €
  • ISBN : 9782731627107

Résumé de l’éditeur : Paris, 1989. Hantée par l’esprit frappeur de son ex-compagnon, Sélène Fouquart fait appel à l’inspecteur Lacassagne. Celui-ci est un personnage haut en couleur, et son attitude devient de plus en plus étrange, au point de sembler lui-même suspect, lorsque des meurtres se produisent… Une enquête pleine de rebondissements et d’événements surnaturels.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir