Neige d’amour

Notre avis : Les éditions Asiatika dévoilent Neige d’amour, la légende de Yuki Onna, un beau manga signé Makoto Aizawa, basé sur une légende très connue au Japon.

Dans les montagnes japonaises. Sakai et Matsushima – deux membres des Forces japonaises d’auto-défense – se retrouvent coincés dans une cabane au milieu de nulle part, après un exercice de manœuvre. Le second est blessé et inconscient. Alors qu’ils attendent les secours, une très belle jeune femme  – Neige – apparait et menace Sakai de le tuer s’il révèle son identité.

Etonnament, les autres soldats ne comprennent pas pourquoi le jeune homme parle de cabane alors qu’il n’y en a pas dans les environs. De retour en ville, il est suivi par Yuki, une jeune femme mystérieuse. Il en tombe amoureux…

Après Cassandra de Leonardo Valenti et Marco Casseli, les éditions Asiatika proposent Neige d’amour, un beau seinen qui accroche le lecteur par une mécanique simple et efficace. Comme il le souligne au début de l’album, Makoto Aizawa connait la légende de la femme des neiges (Yuki Onna) comme l’ensemble des Japonais. Il a donc fondé son récit sur ce conte populaire, celui d’un humain qui épousa une femme non-humaine.

Pour cela, le très jeune mangaka de 26 ans, a transposé cette légende à notre époque. Dessinée alors qu’il était au lycée en 2014-2015, l’histoire conte la rencontre entre un membre des Forces japonaises d’auto-défense, Sakai, et Neige/Yuki, étonnant et mystérieuse femme venue de nulle part et qui ne veut jamais dévoiler son passé à son mari.

Teinté de fantastique, ce récit bénéficie d’une ambiance angoissante et de suspense, amplifiée par une très belle partie graphique à l’aquarelle. Les planches en noir et blanc sont délicates malgré la tension dramatique de l’histoire.

Article posté le jeudi 20 avril 2017 par Damien Canteau

Neige d'amour de Makoto Aizawa (Asiatika) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Neige d’amour, la légende de Yuki Onna
  • Auteur : Makoto Aizawa
  • Éditeur : Asiatika
  • Prix : 8€
  • Parution : 1er avril 2017

Résumé de l’éditeur : La légende de la femme des neiges (Yuki Onna) » est une légende connue tous les Japonais connaissent. Un humain épouse une femme non-humaine, et tous deux finissent par se séparer. Ce manga est une adaptation contemporaine de cette histoire. La version japonaise a reçu le prix « kono manga ga sugoi » (ce manga est formidable) en 2016.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir