Niko

Super-inventions et grosses bêtises est le premier volume de Niko, la nouvelle série jeunesse BD Kids signée Paco Sordo.

Âgé d’une dizaine d’années, Niko est le fils d’inventeurs de génie. Tout chez eux est folie : les créations de ses parents sont partout, pour le bien-être au quotidien. Alors qu’ils sont sur le point d’achever une nouvelle invention, la machine refaitout, le petit garçon doit donc se débrouiller seul.

Cette création plait à Niko : elle permet de faire comme se rien ne s’était passé…

L’album Niko est un recueil de trois histoires imaginées par Paco Sordo, d’une vingtaine de pages chacune. L’illustrateur madrilène (Aventures hyper trop fabuleuses de Violette et Zadig avec Antoine Dole) imagine un univers humoristique sympathique. Si l’idée de départ n’est pas révolutionnaire (de nombreuses séries BD, animées… ont pour décor les inventeurs), elle est plutôt bien menée.

On apprécie surtout le côté rétro-futuriste des inventions. Les robots et autres créations sont joyeux. Il y a comme une filiation entre Niko et les séries animées Hanna-Barbera tels Les Pierrafeu. Ainsi, la folie est commune à ces réalisations.

Article posté le mercredi 21 avril 2021 par Damien Canteau

Niko 1 de Paco Sordo (BD Kids)
  • Niko, tome 1 : Super inventions et grosses bêtises
  • Auteur : Paco Sordo
  • Éditeur : BD Kids
  • Prix : 9,95 €
  • Parution : 07 avril 2021
  • ISBN : 9791036317200

Résumé de l’éditeur : Niko a une dizaine d’années, il vit dans un avenir qui ressemble beaucoup à notre époque, mais où les inventions les plus folles sont possibles. Autant dire que ses parents inventeurs s’en donnent à coeur joie ! Trois aventures, trois objets fous : une machine à défaire le temps, un petit frère robot très obéissant et un rayon laser qui rend tout appétissant. La plus grande joie de Niko est de voler leurs inventions à ses parents et de les détourner… Au risque, bien sûr, de créer quelques magnifiques catastrophes. Heureusement, les adultes finissent toujours par remettre la main sur Niko, et tout rentre dans l’ordre… jusqu’à la bêtise suivante ! Le premier scénario de BD de Paco Sordo est complètement délirant, et son trait rond et tendre, et ses couleurs pétillantes donnent du peps et de la bonne humeur à cette nouvelle série, bientôt incontournable !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir