Chihuahua

Paul fait sa rentrée à l’école. Mais voilà, ce n’est pas une école comme les autres. Elle abrite toutes sortes de monstres. Chihuahua, c’est le nouveau projet commun de 4 auteurs (Pascal Jousselin, Obion, Nob et Lewis Trondheim) pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs ! Plongée dans un univers fantastique très drôle.

Chihuahua : drôle d’école

Paul est angoissé, demain, il fait sa rentrée à Chihuahua, sa nouvelle école. Ce petit garçon, somme toute « normal » et vrai être humain, ne se doute pas de ce qui l’attend. Il entre dans un établissement fait de monstres.

Rentrée presque normale pour Paul. Plus, il avance dans les couloirs de Chihuahua et plus il va de surprise en surprise.

Nouveaux amis

Devant l’école, Paul fait la connaissance de Violette, un petite fille qui a déjà redoublé 142 fois ! Surnommée « grouiii » car son ventre fait toujours ce bruit, ils deviennent vite amis.

Il y a aussi Gilbert, gros monstre orange qui marche sur ses bras et qui aime manger de la chair humaine. Quant aux cours de Français, ils sont dispensés par M. Plumier dont les jambes sont des tentacules.

Rien n’est normal dans cette école ! Tous les élèves sont soient des monstres, soient des vampires, soient des diables ou soient des cyclopes…

Une histoire imaginée par quatre auteurs

Chihuahua, c’est un projet porté par quatre auteurs : Pascal Jousselin (Imbattable), Nob (Mamette, Dad), Obion (Soucoupe, Mama Mia) et Lewis Trondheim (Coquelicots d’Irak, Lapinot). Ensemble, ils ont imaginé le scénario et chacun d’entre eux à dessiner plusieurs pages. Sous la même forme que L’atelier Mastodonte – dont ils ont fait parti – ils déclinent des gags sur une ou plusieurs planches. Si la série précédente pouvait fonctionner sur du ping-pong, ici, il y a un histoire complète.

Cet OVNI BD est drôle et empli de personnages sympathiques pour les jeunes lecteurs. C’est un petit moment léger, une parenthèse agréable.

Fantastique Chihuahua

Chihuahua, c’est donc le récit des premiers jours de Paul dans une école où les élèves sont des monstres. Cette histoire fantastique repose sur la drôlerie des situations, sur des dialogues ciselés et sur des personnages attachants. Il y a même un niveau de lecture pour les adultes !

A la croisée des chemins d’Harry Potter et Mélusine, on étudie, on s’amuse, on mange à la cantine et on rit dans cette académie où tous les élèves ont un don surnaturel. Paul hallucine à chaque page, Violette grouiii souvent et Gilbert a tout le temps faim.

Gaufrier de 4 vignettes

Sous forme de planche en gaufrier de 4 vignettes, Jousselin, Nob, Obion et Trondheim font défiler l’histoire. Ils reprennent la page précédente de leur collègue pour poursuivre le récit. Si l’on pourrait croire que chacun d’entre eux développe plus un personne qu’un autre, ils se les approprient avec aisance. Les styles graphiques sont différents mais cela ne gâche en rien la lecture. Les enfants sont beaucoup plus ouverts aux univers de dessins que les adultes.

Si vous voulez comprendre le mystère du nom Chihuahua (et en guest Art Spiegelman) et découvrir les coulisses de la série, les auteurs ont ouvert un compte Instagram pour cela : AtelierChihuahua.

Article posté le dimanche 21 février 2021 par Damien Canteau

Chihuahua 1 Une rentrée presque normale de Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim (BD Kids)
  • Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale
  • Auteurs : Pascal Jousselin, Nob, Obion & Lewis Trondheim
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 9,95 €
  • Parution : 17 février 2021
  • ISBN : 9791036325397

Résumé de l’éditeur : Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert, qui ressemble à un monstre… et en est un ! En fait, Paul se rend compte qu’il est le seul humain de cette étrange école… et qu’il va devoir le cacher, car certains de ses camarades adorent dévorer les enfants ! Au fil de cette folle journée, il va ainsi : voit tomber Gilbert en enfer, essayer de manger à la cantine (où il n’y a que des animaux vivants au menu), tenter d’aller aux toilettes (elles adorent se promener), combattre un terrible démon ou… être possédé par une âme damnée !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir