Mamma Mia !

Venir habiter chez sa mère avec sa fille, voilà la nouvelle vie d’Aurélie. Quatre générations sous le même toit, ça risque de faire des étincelles ! Obion et Lewis Trondheim imaginent leur quotidien dans Mamma Mia ! , une série humoristique chez Dupuis.

Marie habite une petite maison au milieu d’immeubles. Elle propose à Aurélie, sa petite-fille, et sa fille Emma de venir s’installer chez elle. Une compagnie appréciable qui comblera le vide laissé par son défunt mari. C’était sans compter sur Sophie, sa fille, mère d’Aurélie et grand-mère de Emma.

Arrivée directement du Brésil où elle a vécu plusieurs années, elle emménage aussi chez Marie. Quatre générations de femmes sous le même toit, aïe, aïe, aïe…

Sans filtre, Marie, Emma, Aurélie et Sophie n’hésitent pas à dire ce qu’elles ont sur le cœur pour notre plus grand bonheur. Tout y passe : les références pop, les décalages intergénérationnels et les situations cocasses. Et c’est drôle !

Prépubliée dans le magazine Spirou et plébiscitée par les lecteurs, Mamma Mia ! est une sympathique série de Obion et Trondheim.

L’auteur de Je vais rester & Les herbes folles rivalise d’imagination pour proposer de très bons gags en une planche. Ce qui n’est pas aisé pour ce style d’album souvent inégaux et/ou qui se perdent sur la longueur voire dans le temps.

Obion est le dessinateur idéal pour porter le propos très amusant de la série. L’auteur de Soucoupe et membre de l’Atelier Mastodonte (voir son interview) manie avec brio un dessin souple et tout en rondeur qui apporte lui aussi son lot d’humour. Il est très fort pour exagérer les émotions des personnages et c’est très drôle !

Article posté le mercredi 05 juin 2019 par Damien Canteau

Mamma Mia ! 1 de Obion et Trondheim (Dupuis)
  • Mamma Mia ! tome 1 : La famille des dames
  • Scénariste : Lewis Trondheim
  • Dessinateur : Obion
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 9.90€
  • Parution : 03 mai 2019
  • ISBN : 9791034736898

Résumé de l’éditeur : Quand grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent, cela ne peut donner qu’une série de situations pas toujours simples. Surtout quand l’une d’elles revient du Brésil et souhaite continuer de se laisser vivre, que la plus âgée tente d’éduquer sa fille du mieux possible bien qu’un peu tard, que la troisième cherche un travail, pendant que la dernière est toujours à l’école. Autant d’éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans cette maison familiale. Emma, la dernière de la fratrie, a pour principal souci de devoir manger de la soupe et affronter l’école. Sa mère, Aurélie, doit retrouver un boulot et ce n’est pas chose aisée. Sa mère, donc la grand-mère d’Emma, est à plus de 50 ans encore une éternelle adolescente, elle rêve de voyage et est très occupée à s’occuper d’elle-même au grand désespoir de sa mère. Sa mère donc, la grand-mère d’Aurélie, mais aussi l’arrière-grand-mère d’Emma, accueille tout ce monde chez elle et se demande un peu pourquoi elle se retrouve dans cette situation… Une BD familiale qui s’adresse à toutes les générations ! Un humour et des dialogues savoureux imaginés par Lewis Trondheim et dessinés par Obion qui sauront faire mouche au sein de toute la famille.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir