Les herbes folles

Une nouvelle aventure de Lapinot de Trondheim, ça se lit et se fête ! Les herbes folles est un sympathique album sans texte dans un monde parallèle.

Après Un monde un peu meilleur, qui signait le retour de Lapinot à L’Association, voici la deuxième Nouvelle aventure du personnage fétiche de Lewis Trondheim.

Pour cet opus, l’auteur des Coquelicots d’Irak (avec Brigitte Findakly) a effectué un vrai exercice de style : chaque jour pendant l’année 2018, il a créé une case de l’album dans son petit carnet moleskine. Le résultat est excellent et bluffant !

En plus, le récit est sans texte mais accrocheur et très compréhensible notamment grâce au sens du cadrage et de la mise en scène de Lewis Trondheim.

Dans Les herbes folles (un hommage au film de Alain Resnais, amateur et soutien de BD ?), Lapinot se promène dans les rues et plus il marche, plus la végétation prend de la place dans la ville. Surpris, le lapin commence à courir et à crier. Mais personne ne lui répond. Plus de réseau téléphonique, des bâtiments délabrés et plus âme qui vive.

Il décide alors de se rentrer chez lui mais tout est pourri ! Il ressort et revient enfin dans la réalité. Un rêve ? Pas sûr puisque Lapinot va faire de nombreux aller-retour entre notre monde et un monde parallèle…

Du fantastique, de la poésie et une belle dose d’écologie rythment Les herbes folles, un bel opus de Lapinot. Des créatures terrifiantes et des croyances ancestrales apportent de la folie à cet album. Encore du grand Trondheim !

Article posté le samedi 23 février 2019 par Damien Canteau

Les herbes folles, Lapinot de Lewis Trondheim (L'Association)
  • Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 2 : Les herbes folles
  • Auteur : Lewis Trondheim
  • Editeur : L’Association
  • Prix : 19€
  • Parution : 18 janvier 2019
  • IBAN : 9782844147387

Résumé de l’éditeur : Parmi les bonnes résolutions que Lewis Trondheim a formulées devant sa bûche au Grand-Marnier le premier janvier 2018, il y avait celle-ci : faire un dessin par jour dans un petit carnet moleskine, mis en couleur à l’aquarelle par ses propres soins. Et c’est Lapinot qui est naturellement apparu sous sa plume. Homme de parole, il réalise depuis, chaque jour, une nouvelle case de ces nouvelles aventures de Lapinot, qui est rejoint par l’incontournable Richard dans une épopée échevelée dans laquelle il est question de dimensions parallèles, de nature qui reprend ses droits (et un peu plus encore), avec de l’amour et des bagarres, des phénomènes surnaturels et du vomi, de l’émotion et des coups de théâtre Ce recueil des 365 cases (on regrettera qu’il n’ait pas choisi une année bissextile) est publié au format des originaux.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir