Ninn 4

Ninn et son tigre de papier poursuivent leurs aventures dans ce quatrième volume éponyme, signé Jean-Michel Darlot et Johan Pilet.

Ninn est décidément une série fantastique jeunesse addictive ! Cette aventure folle nous régale depuis 2015, par des tomes 1, 2 et 3 de très grande qualité.

Jean-Michel Darlot laisse vagabonder son esprit fertile pour délivrer de nouveau un tome prenant. Dans La cathédrale de fer, la Seine sort de son lit et inonde Paris. Sa crue est historique, dépassant le record de 1910.

La petite fille tente toujours de comprendre son passé, savoir d’où elle vient, pour mieux savoir où elle va. Élevée par un couple d’hommes, avec son tigre de papier, elle parcourt les stations de métro sous l’eau. Elle croise le fantôme d’une petite fille et plonge dans les souvenirs de la Seconde guerre mondiale où les Nazis faisaient travailler les femmes.

Cette magnifique quête d’identité, celle folie fantastique est portée par le très beau dessin de Johan Pilet. Il suffit d’observer ses merveilleuses couleurs numériques grâce à des brosses tout en douceur, pour convaincre les plus réticents à lire cette saga. Le trait est vif et le découpage dynamique.

Ninn : plongez dans les entrailles de Paris en suivant cette petite fille en quête de son passé. Enjoy !

Article posté le jeudi 16 janvier 2020 par Damien Canteau

Ninn 4 de Darlot et Pilet (Kennes
  • Ninn, tome 4 : La cathédrale de fer
  • Scénariste : Jean-Michel Darlot
  • Dessinateur : Johan Pilet
  • Éditeur : kennes
  • Prix : 15.95 €
  • Parution : 20 novembre 2019
  • ISBN : 9782875808462

Résumé de l’éditeur :  Alors que le métro parisien se retrouve mystérieusement inondé, Ninn et son Tigre de Papier tentent désespérément de regagner la surface. Durant leur périple, ils tombent sur de vieux ennemis assoiffés de revanche. Que manigancent donc les Idées Sombres et les Ferrailleurs, ces étranges personnages masqués qui hantent le sous-sol? Pourquoi cherchent-ils absolument à réveiller la Cathédrale de Fer? Et quel est réellement ce terrible édifice, qui se cache sous Paris depuis la Seconde Guerre mondiale? Ce voyage en eau trouble promet de grandes révélations…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir