Nos temps contraires 1

Véritable fresque de science-fiction et habile space-opera, Nos temps contraires est signé Gin Toriko aux éditions Akata.

Arata, Tara, Caesar et Louis sont des  » néotènes  » et vivent dans une cité spatiale depuis que les hommes ont quitté la Terre. Malgré leur apparence de jeunes adolescents, il possèdent une grande maturité mais également une très longue espérance de vie. Dans cette cité tout est contrôlé, ils sont filmés 24H/24 et ils ne peuvent pas vraiment choisir leurs relations.
Mais un jour Louis tombe amoureux d’une femme qui n’est pas de son rang, l’histoire bascule…

Ce manga est d’une grande richesse, il aborde de nombreux sujets de près ou de loin : l’écologie, le contrôle des naissances, la privation des libertés, la technologie et l’amour bien entendu.

Le graphisme est magnifique et l’histoire bien menée. La fin nous intrigue et nous laisse encore tellement à découvrir. Et pourtant initialement je n’étais pas attiré par cette couverture mais quelle erreur.

Une lecture surprenante, juste, rythmée et construite de manière intelligente. Je ne peux que vous la conseiller quant à moi j’ai hâte de lire la suite.

Article posté le samedi 12 décembre 2020 par Yoann

Nos temps contraires 1 de Gin Toriko (Akata)
  • Nos temps contraires, tome 1 : Je ne te laisserai pas mourir
  • Autrice : Gin Toriko
  • Editeur : Akata, collection Medium
  • Prix : 6,99 €
  • Parution : 22 octobre 2020
  • ISBN : 9782369743651

Résumé de l’éditeur : « Nos temps contraires » est l’une des dernières fresques de science-fiction japonaises de ces dernières années et particulièrement remarquée. Complexe et dense, cette série questionne sur le fonctionnement même des sociétés humaines. Avec des personnages variés et plusieurs niveaux de lecture, ce manga surprendra plus d’un lecteur ! L’humanité, ne pouvant plus vivre sur Terre, s’est réfugiée dans l’espace, cloîtrée dans des « Cocoons ». Arata, Tara, Caesar et Louis sont des enfants précieux : des  » néotènes « , ces êtres qui, malgré leur apparence prépubère, possèdent la maturité d’adultes. Leurs corps se sont adaptés à la vie dans l’espace et, à ce titre, ils incarnent l’espoir et l’avenir de la race humaine. Quand un jour, ces quatre-là rencontrent une mystérieuse femme aux longs cheveux verts, atteinte de la « maladie de Daphné », leurs destins basculent à jamais…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir