Nous étions dix

Que se passe-t-il lorsque 10  personnages partent à l’aventure et que petit à petit ils s’éloignent du groupe ? Nine Antico imagine Nous étions dix, un petit bijou de livre jeunesse aux éditions Albin Michel.

« Nous étions dix et rien, absolument rien ne nous effrayait… »

Ile du Frioul, au large de Marseille. Dix personnages (ami.e.s, fratrie, enfants en centre de vacances ?) décident de sortir du bâtiment pour partir à l’aventure, la nuit venue. Alors que normalement « rien ne les divise », au fur et à  mesure de leur route, l’un d’eux décide de s’arrêter et de quitter le groupe. Joachim préfère retourner dormir, Santiago aller manger ou encore Colette qui a mal aux pieds. Tous ont une bonne raison d’abandonner.

Nous étions dix est une très belle fable de répétition de Nine Antico, l’autrice de bande dessinée qui nous avait déjà charmé avec Autel California et America. Loin des histoires pour ado-adultes, elle imagine un récit doux et chaleureux où ses personnages se « perdent » pour un ailleurs meilleur. La force du groupe se délite lorsque la volonté des individus est plus forte. Elle met aussi en lumière, les peurs enfantines lorsque la nuit tombe.

Malgré les défections nombreuses, ce livre est optimiste et gai, drôle et charmant. En plus d’un texte où les mots sont bien choisis et pesés, Nous étions dix bénéficie du talent graphique original de Nine Antico. Le livre se compose toujours de la même manière, à gauche un texte et en face de grandes illustrations ou illustrations demi-page comportant aussi une phrase. Le trait est léger, les personnages sans visage (pour mieux s’identifier) et la gamme chromatique très jolie, proche de celles des Expressionnistes.

Nous étions dix : surprenant, singulier et brillant conte moderne de Nine Antico. Un petit bijou !

Article posté le mardi 23 octobre 2018 par Damien Canteau

Nous étions dix de Nine Antico (Albin Michel Jeunesse)
  • Nous étions dix
  • Autrice : Nine Antico
  • Editeur : Albin Michel Jeunesse, collection Trapèze
  • Prix : 18€
  • Parution : 29 août 2018
  • IBAN : 9782226401564

Résumé de l’éditeur : « Nous étions 10 et RIEN, absolument RIEN ne nous effrayait…  Nous avancions en ligne, unis comme les doigts de la main, nous n’avions qu’une seule devise : rien, rien, rien ne nous divise ! »

Par cette déclaration décidée, débute l’histoire de 10 enfants téméraires qui, une nuit d’été, quittent leur pensionnat pour explorer l’île du Frioul. Mais dès la page suivante, l’enthousiasme s’émousse : ils ne sont plus que 9, puis 8, 7, etc. Et la ritournelle se compte à rebours jusqu’à un « j’étais seule » qui clôt l’aventure. Car à mesure qu’ils progressent dans le paysage nocturne, le courage des enfants faiblit et leur groupe s’amenuise, chacun trouvant un bon prétexte pour regagner son lit… À partir de 6 ans.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir