Ombrane

Créature fantastique mystérieuse, Ombrane apparaît dans une forêt. Ses aventures sont contées dans un très joli album signé Bastien Lextrait et Julien Hanoteaux aux éditions Akileos.

Qui est-elle ? Pourquoi apparait-elle à cet instant, dans cette forêt ? Jeune fille aux grands yeux ronds, au visage sans bouche et aux cheveux très blancs, Ombrane s’émerveille de tout ce qui l’entoure après son apparition. Marchant sans but, elle entre dans un village, devient l’attraction et dans même le soir autour du feu…

Construit comme un conte fantastique, Ombrane plait avant tout par le graphisme de Julien Hanoteaux. La jeune créature mystérieuse est belle sous les pinceaux de dessinateur. Sur les planches, sa chevelure et ses deux grands yeux sont comme grattés. Cette technique permet de détacher les deux éléments de son corps de la vignette. Elle rajoute au côté mystérieux d’Ombrane. Les décors sont aussi très réussis, notamment dans le forêt (Ombrane entourée de lucioles) mais également le village alors abandonné. Les couleurs sont tranchantes dans les moments de tension ou de découvertes de la jeune femme. Julien Hanoteaux n’hésite pas à utiliser des teintes fortes et marquées pour cela. Un jeune auteur à vraiment suivre !

L’intrigue de Bastien Lextrait n’est pas toujours très simple à suivre. Il manque un peu de lisibilité dans l’histoire alors que le postulat de départ est lui excellent. Entre poésie, philosophie et thématiques très actuelles, Ombrane est un album rafraichissant. Pour une première bande dessinée du duo, elle est a encourager.

Article posté le vendredi 09 octobre 2020 par Damien Canteau

Ombrane de Bastien Lextrait et Julien Hanoteaux (Akileos)
  • Ombrane
  • Scénariste : Bastien Lextrait
  • Dessinateur : Julien Hanoteaux
  • Éditeur : Akileos
  • Prix : 17 €
  • Parution : 16 juillet 2020
  • ISBN : 9782355744754

Résumé de l’éditeur : À travers les propos d’un conteur, nous vous proposons de suivre l’épopée tragique d’Ombrane, une mystérieuse créature éphémère née de la nuit, destinée à arpenter le monde et assister au déclin du royaume des Hommes, avant de disparaître avec eux. Durant son voyage, elle liera un attachement profond à ces derniers et partagera leurs émotions qui iront des plus petites joies du quotidien aux plus grandes peurs existentielles.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir