Our dining table

Lorsqu’un petit garçon tombe sous le charme des onigiris d’un inconnu, ce dernier tombe sous le charme de son grand frère. Cette très belle idylle est contée dans Our dining table, un yaoi de Ori Mita.

Pour sa pause déjeuner, Yutaka se rend au parc à côté de son bureau. Au menu : onigiris (boulettes de riz entourées d’une feuille d’algue). Arrive alors Tane, un petit garçon de 3/4 ans, qui lui mange son repas. Il est ensuite rejoint par Minoru, son grand frère, très en colère parce qu’il a échappé à sa surveillance.

Le lendemain, les deux frères viennent s’excuser pour le comportement du petit garçon. Étonnamment, Minoru invite Yutaka à venir dans leur appartement pour préparer des onigiris. Plus étonnant encore, le cuisinier amateur accepte l’invitation, lui qui est très solitaire. En arrivant chez eux, il découvre que leur mère est décédée et que l’aîné doit s’occuper seul de son frère. Les deux hommes se rapprochent alors petit à petit…

Prépublié en 2016 au Japon dans la revue Rutile des éditions Gentoshâ, Our dining table est un yaoi rafraichissant, drôle et tendre. Pas de scènes explicites de sexe, mais une très belle romance, charmante et touchante. Ori Mita, dont c’est le premier manga traduit en France, touche juste par un propos simple d’une belle histoire d’amour entre deux hommes.

Minoru et Yutaka sont deux jeunes adultes à la vie pas si opposée que cela, tout les deux se retrouvent seuls. Le premier après la disparition de sa mère, le second par sa personnalité solitaire. A l’image de Kana dans le merveilleux Mari de mon frère de Gengoroh Tagame, c’est Tane qui fera le lien entre eux et plus particulièrement par la préparation culinaire des onigiris. Comme la nièce de Mike, la simplicité et le naturel du petit garçon permet de détendre l’atmosphère entre les deux hommes et apporte de l’humour au manga.

Si l’on apprécie le propos tout en délicatesse, la partie graphique de la mangaka nous charme aussi par une élégance dans le trait. Cette nouvelle famille homoparentale bénéficie aussi d’un trait kawaï lors des chamailleries entre les deux frères. Une belle réussite !

Article posté le lundi 06 août 2018 par Damien Canteau

Our dining table de Ori Mita (Taifu comics)
  • Our dining table
  • Autrice : Ori Mita
  • Editeur : Taifu Comics
  • Parution : 28 juin 2018
  • Prix : 8.99€
  • ISBN : 9782375060995

Résumé de l’éditeur : Yutaka est un jeune salaryman qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul le midi. Un jour, pendant sa pause déjeuner, il décide d’aller manger dans un parc. Alors qu’il s’apprête un manger son onigiri XXL, Yutaka se rend compte qu’il est observé par un petit garçon. Rapidement rejoint par le grand frère de ce dernier, Yutaka ne sait comment réagir face à cet atypique duo qui va venir bouleverser son quotidien. Désormais, notre salaryman partagera ses repas avec Tane et Minoru. Grâce à ces moments de convivialité, il s’ouvrira ainsi un peu plus au monde qui l’entoure et découvrira leur histoire…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir