Père et fils, tome 8

Jusqu’à présent, jamais une série manga ne nous avait autant charmé et accroché que Père et fils. Mi Tagawa met une touche finale à son univers bienveillant et tendre avec le huitième et dernier opus. Magique !

Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est encore le cas avec cet ultime volume de Père et fils ! Tous les ingrédients qui ont fait la richesse et la singularité de la série transpirent encore dans ce 8e tome. Tori et Shiro, son fils, sont de retour dans le village des grands-parents. Leur vie semble si douce et passionnante auprès des plantes.

Mais le père préfère se séparer de nouveau de son fils. Surtout qu’il va entrer à l’école et que l’herboriste va récupérer la clientèle de son père. La nouvelle ne réjouit pas Shiro. Il est triste de ce nouveau abandon. Ajouter à cela, un potentiel mariage qui ne dit rien à Tora, l’ombre de Shiori sa femme qui plane sur eux, des kilomètres de route à avaler et les temps sont durs.

Le lecteur est à la fois heureux de connaître la fin, de retrouver les héros de Père et fils mais triste que cela se termine. La délicatesse des rapports père/fils, les émotions vives et variées dont de ce récit une pure merveille !

C’est beau graphiquement, c’est émouvant, c’est sincère, c’est juste, c’est questionnant, c’est délicat, c’est tout ce que l’on attend d’une série et d’une bande dessinée.

Mi Tagawa est une grande autrice, on attend que les éditions Ki oon signent sa future série. Merci pour ces sublimes moments de lecture !

Article posté le jeudi 02 mai 2019 par Damien Canteau

Père et fils 8 de Mi Tagawa (Ki oon)
  • Père & Fils, volume 8/8
  • Autrice : Mi Tagawa
  • Editeur : Ki oon, collection Seinen
  • Parution : 18 octobre 2018
  • Prix : 7.90€
  • ISBN : 9791032703267

Résumé de l’éditeur : Torakichi pense de plus en plus à se remarier pour le bien de son fils, mais le coeur n’y est pas… Parti chercher conseil auprès de sa soeur, il la trouve alitée et d’une humeur massacrante, épuisée par sa troisième grossesse. Pas moyen d’aborder le sujet dans ces conditions ! L’herboriste finit par se résoudre à rencontrer la demoiselle que Funado Minegi souhaite lui présenter. Reste à faire part de la nouvelle à Shiro, et ça, le jeune père s’en montre bien incapable ! Le rendez-vous ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices… Laissez-vous attendrir par le duo père-fils le plus improbable du manga ! Mi Tagawa décrit avec une grande délicatesse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Avec son trait fin et minutieux, l’auteur nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelle que soit l’époque, la paternité s’apprend à petits pas !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir