Père et fils, volume 3

Notre avis : Après un excellent début de saga – dont Comixtrip vous a largement vanté les méritesKi oon propose le troisième volume de Père et fils, le magnifique seinen de Mi Tagawa.

Après avoir arpentés les routes, Torikachi et Shiro reviennent au village afin de se reposer et passer les fêtes en famille. Si le petit garçon se trouve tout de suite bien dans sa maison, son père est déstabilisé. Il faut dire que l’homme n’est jamais revenu depuis que Kaya, sa femme, est décédée.

Tatsumi, la tante de Shiro et sœur de Torikachi, est toujours aussi stricte avec l’enfant et très distante avec son frère; ses enfants, eux, sont heureux du retour du petit garçon. Il faut dire qu’ils ont été élevés ensemble pendant les trois premières années de la vie de Shiro alors que son père partait sur les routes pour travailler.

Que dire de plus que nous n’ayons pas dit sur cette très belle série, tendre, comique et bouleversante ! Pour ce nouvel opus, Mi Tagawa fait revenir ses deux héros dans leur village – finies donc les routes campagnardes – pour opposer Torikachi à sa soeur. Comme pour les précédents volumes, les langues se délient, le passé refait surface et le lecteur navigue de rebondissements en rebondissements. Quelle intelligence dans la narration que nous offre la mangaka !

Volume essentiel et pivot de l’histoire, l’on découvre comment est décédée Kaya, les tensions survenus après cet événement tragique, mais aussi la volonté de Tatsumi pour récupérer Shiro. Malgré ses airs froids, elle apparaitra beaucoup plus humaine dans cet album. L’humour est toujours aussi présent (Eiji l’oiseau apprivoisé mais aussi la naïveté du petit garçon), mais aussi l’amour d’un père pour son fils et enfin de l’émotion – saine mais pas voyeuriste – pour offrir un volume sublime-parfait-merveilleux. La suite vite !!!!

Article posté le vendredi 09 septembre 2016 par Damien Canteau

3e volume de la belle série Père et fils de Mi Tagawa aux éditions Ki oon, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Père et fils, volume 3
  • Auteure : Mi Tagawa
  • Éditeur : Ki oon
  • Prix : 7.90€
  • Parution : 18 août 2016

Résumé de l’éditeur : Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro. À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle. Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ? Laissez-vous attendrir par le duo père-fils le plus improbable du manga ! Mi Tagawa décrit avec une grande délicatesse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Avec son trait fin et minutieux, l’auteur nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelle que soit l’époque, la paternité s’apprend à petits pas !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir