Pipistrelli

Rapporter un œuf géant chez soi n’est pas de tout repos. Olive Pipistrelli en fait l’amère expérience dans un bel album jeunesse signé Charlotte Pollet.

Olive Pipistrelli est ingénieuse et intelligente. N’en déplaise à Caouette et Bescherelle qui se font toujours avoir par ses facéties. Avec Mouche, les voilà partis tous les 4 vers un bien mystérieux endroit. Ils découvrent alors un œuf géant.

Après avoir rêvé de cet étrange œuf, elle décide de partir seule le chercher. Il faut souligner qu’aucun de ses trois amis ne veut l’accompagner. Qu’importe, elle le fera sans eux…

Après Le meilleurissime repaire de la terre de Oriane Lassus et Super cool de Tanja Esch, les éditions Biscoto poursuivent leur excellent travail éditorial autour de bandes dessinées jeunesse avec Pipistrelli.

Cette très jolie quête initiatique de Charlotte Pollet avait fait l’objet d’une prépublication dans le journal plus fort que costaud entre 2017 et 2018. Quelle riche idée de sa sortie en version papier tant l’intrigue et les dessins sont plaisants !

Avec sa tête et sa chevelure qui ressemblent à une chauve-souris (comme l’indique son nom de famille), cette petite fille est drôle et intelligente. Sur son chemin, elle va croiser – en plus de ses 3 amis – un scientifique un peu atteint psychologiquement mais aussi des hommes en slip – oui en slip ! Entre rêve et réalité, entre réel et fantastique, l’histoire de Charlotte Pollet plait par son originalité, ainsi que par ses situations cocasses et décalées.

Adoptez Pipistrelli pour ses aventures et sa fantaisie !

Article posté le mercredi 13 février 2019 par Damien Canteau

Pipistrelli de Charlotte Pollet (Biscoto)
  • Pipistrelli
  • Autrice : Charlotte Pollet
  • Editeur : Biscoto
  • Prix : 18€
  • Parution : 14 janvier 2019
  • IBAN : 979-1092119923

Résumé de l’éditeur : Olive Pipistrelli vit tranquillement dans la forêt en compagnie de ses amis Bescherelle, Caouette et Mouche. Un jour, ils découvrent un énorme œuf, abandonné au beau milieu d’une clairière. Olive se sent soudain investie d’une grande mission: aider cet œuf à retrouver ses parents. Les autres n’ayant pas l’air extrêmement motivés, elle part seule…

Cet album met à l’honneur une galerie de figures très contrastées, de la têtue Olive Pipistrelli à la combattante Minuit… Dans cette épopée où la suspens côtoie très souvent le rire, Olive va de rencontres en rencontres, et on sera amené à se poser des questions sur l’avidité, sur le ridicule du fanatisme et surtout sur la puissance de l’amitié.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir