Play with me

Play with me est le troisième magnifique artbook signé Nicoletta Ceccoli, publié aux éditions Soleil dans la collection Venusdea.

Cet album fascinant d’une cinquantaine d’œuvres est divisé en quatre chapitres :

  • Candyland dont les illustrations concernent les bonbons et autres douceurs,
  • la deuxième partie Wild beauties porte sur les relations entre de jeunes filles et la nature,
  • des scènes d’enfants et de jouets sont au cœur du troisième chapitre intitulé Come play with me
  • enfin la dernière partie est un très bel hommage aux contes dans Tales from Wonderland

Les dessins de Nicoletta Ceccoli est un mélange subtil entre le très beau et les pires cruautés, voire même parfois le glauque. Ils sont sensuels mais aussi troublants et étranges. Ses héroïnes, au regard mélancoliques, sont à la fois fragiles et fortes, à la fois naïves et cruelles.

La peinture de Nicoletta Ceccoli est ainsi à la fois rêveuse, mélancolique, séduisante… et parfois aussi, dérangeante et inquiétante. Elle emporte son lecteur et le submerge d’émotions vives et contradictoires qui ne peuvent le laisser de marbre. Les illustrations sont envoûtantes et hypnotisantes.

Récompensée par le Prix Andersen en 2001, puis par la médaille d’argent de The Society of Illustrators en 2006, Nicoletta Ceccoli est une artiste dont le travail s’expose dans de prestigieuses galeries à l’international.

Elle a réalisé quelques couvertures de titres de la collection Actes Noirs aux éditions Actes Sud. Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos et écrivain, l’avait choisie pour réaliser le design des personnages pour son film d’animation La mécanique du cœur en 2014.

Venusdea avait accueilli l’artbook de Arthur de Pins : Vectorama.

Article posté le jeudi 22 mars 2018 par Damien Canteau

Play with me de Nicoletta Ceccoli (Soleil) décrypté par Comixtrip
  • Play with me
  • Autrice : Nicoletta Ceccoli
  • Editeur : Soleil, collection Venusdea
  • Parution : 21 mars 2018
  • Prix : 29.95€
  • ISBN : 9782302064799

Résumé de l’éditeur : Récompensée par le Prix Andersen en 2001, ainsi que par la médaille d’argent de The Society of Illustrators en 2006, Nicoletta Ceccoli est une artiste dont le travail s’expose dans de prestigieuses galeries à l’international. Elle a, entre autres, réalisé l’illustration de couverture du Prédicateur de Camilla Camilla Läckberg, ainsi que le character-design du film d’animation La Mécanique du coeur, tiré du roman éponyme de Mathias Malzieu. Le travail de Nicoletta, qui mêle mélancolie et séduction, suscite d’intenses émotions et une irrésistible nostalgie. Ce beau livre s’ouvre comme autant de fenêtres sur le temps de l’innocence : friandises, animaux, jouets et contes. Offrez-vous un voyage incontournable au doux pays de l’enfance, entre rêve et cauchemar..

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir