Poppy et le lagon perdu

Notre avis : Partie à la recherche d’un poisson exotique, Poppy Pepperton va découvrir les traces d’une civilisation ancienne. Matt Kindt et Brian Hurtt dévoilent Poppy et le lagon perdu, une aventure jeunesse Gallimard.

Colt Winchester et Poppy Pepperton survolent la ville en tapis magique. Ils se posent alors chez Ramsès dans son immense demeure riche en objets de toutes sortes. Il faut dire qu’en 4000 ans, le jeune garçon a pu en accumuler des objets magiques en tout genre. De son côté, la jeune fille est l’héritière d’une lignée d’explorateurs très connue.

Ils sont chez le petit prince d’Egypte pour attendre la prophétie d’une tête de momie. Elle ne parle qu’une seule fois par an, donc il faut être attentif à ses paroles.

Colt et Poppy regagnent leur bateau pour tenter de percer le mystère de la momie. A bord, la petite fille s’appuie sur les écrits de son grand-père pour arriver à ses fins…

Bien connu des amateurs de comics indépendants (The Valiant, XO – Manowar, Raï, Divinity ou Ninjak; tous chez Bliss Comics), Matt Kindt quitte momentanément l’univers des super-héros pour imaginer une très belle aventure jeunesse. Il met en scène Poppy, une jeune fille, très beau mélange de Adèle Blanc-Sec, Tintin ou Indiana Jones. Fougueuse, curieuse et vaillante, elle n’a pas froid aux yeux. Accompagnée de son fidèle Colt – un vieil aventurier qui a connu son grand-père – elle rivalise d’intelligence pour se sortir de mauvaises passes. A grand coup d’objets insolites, tels ceux de James Bond, elle tente de percer le mystère d’une civilisation antique mais aussi celui de son aïeul.

Cette aventure simple et fantastique mais accrocheuse est mise en image par Brian Hurtt, le dessinateur entre autre de The six guns ou Queen and Country. Il réalise de magnifiques planches à l’aquarelle. Son trait vif bénéficie de couleurs très modernes.

Article posté le mercredi 21 juin 2017 par Damien Canteau

Poppy et le lagon perdu de Matt Kindt et Brian Hurtt (Gallimard) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Poppy et le lagon perdu
  • Scénariste : Matt Kindt
  • Dessinateur : Brian Hurtt
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 19€
  • Parution : 08 juin 2017
  • ISBN :9782075078481

Résumé de l’éditeur :  Le goût de l’aventure, c’est de famille ! À l’âge de dix ans, Poppy Pepperton est bien l’héritière de son grand-père : c’est une super exploratrice ! Il suffit qu’une tête de momie fripée lui délivre un mystérieux message pour qu’elle parte illico autour du monde, accompagnée de son vieux tuteur, Colt Winchester… à la recherche d’un poisson exotique au pouvoir légendaire ! Un voyage aussi excitant qu’imprévisible qui la mènera sur les traces d’une ancienne civilisation. Et à la découverte du passé secret de son grand-père…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir