The Valiant

Nouveau venu dans le monde de l’édition, Bliss Comics offre aux amateurs de super-héros la réédition de The Valiant, la formidable série signée Jeff Lemire, Matt Kindt et Paolo Rivera, parue entre décembre 2014 et mars 2015.

PROTÉGER LES GÉOMANCIENS

Depuis la nuit des temps, Gilad Anni-Padda – le Guerrier éternel – doit protéger les Géomanciens, êtres humains capables de communiquer avec la Terre. Malgré les nombreuses tentatives, il échoue face à l’Ennemi Eternel, une créature fabuleuse et sanguinaire qui peut prendre différents aspects animal ou humain. Lorsqu’il attaque, sa tête s’ouvre pour laisser apparaître le crâne et la bête immonde peut alors tuer sans scrupules.

KAY : PETITE-FILLE D’UN GRAND GÉOMANCIEN

De nos jours, le lecteur découvre Kay, la petite-fille de Buck McHenry, le plus grand des géomanciens. Cette nouvelle ne l’enchante guère, lui mettant une pression de tous les instants.

Ancienne barmaid, la femme est effrayée : elle doit maintenant être la gardienne de la planète, elle qui ne peut même pas s’occuper correctement d’une plante d’appartement ou même garder ses petits-amis. Ses doutes, elle les partage avec Aram – dit Armstrong – frère du Guerrier Eternel, confident loyal même s’il est ce jour-là, ivre.

RETROUVER UN COLIS IMPORTANT

De son côté, Bloodshot est missionné par la MI-6 pour retrouver un colis d’une grande importance pour la Terre. C’est un peu une course contre la montre entre le soldat surhumain qui peut guérir toutes les blessures et le Projet Rising Spirit. Il le ramène alors dans les locaux des agents spéciaux, qui demande au Casseur de l’ouvrir…

THE VALIANT : UN EXCELLENT CROSS-OVER

La mini-série proposée par Jeff Lemire et Matt Kindt est construite autour d’un cross-over des personnages Valiant d’une grande efficacité et prenant. Les amateurs de cet univers retrouveront ainsi le Guerrier Eternel, Kay la géomancienne, Bloodshot, Armstrong, Neville Alcott, X-O Manowar, Ninjak et Jamie Capshaw.

Les quatre épisodes partent sur les chapeaux de roue même si le duo de scénaristes aiment à perdre le lecteur notamment en proposant des flash-back dans le passé de Kay mais aussi de Gilad, lorsqu’il était guerrier dans une Amérique Pré-colombienne. Même s’ils imaginent un récit aux ressorts classiques, l’histoire est d’une incroyable efficacité grâce à de nombreux indices précieux pour comprendre la suite mais aussi des rebondissements en cascade pour maintenir le lecteur sous pression.

Le gros avantage de The Valiant est que n’importe qui peut entrer dans l’histoire, même sans connaître l’univers très riche de ces super-héros. Le scénariste de Descender (avec Dustin Nguyen, Urban Comics) ou de Sweet tooth (Urban Comics) est l’un des auteurs qui imagine le mieux les esprits torturés ou les exclus de la société (souvent à cause de leur pouvoir surnaturel) et c’est ce qu’il réussit de nouveau dans cet album.

UNE PARTIE GRAPHIQUE DE HAUT VOL

Découvert par les séries Mythos (avec Paul Jenkis), Spider-Man ou Dardevil (avec Mark Waid), Paolo Rivera livre ici une composition d’une grande qualité. Son trait anguleux fonctionne à merveille dans ce recueil. Accompagné aux couleurs par Joe Rivera – son père -, il livre des planches somptueuses d’une grande maîtrise technique. Il a parfois laissé Jeff Lemire dessiner quelques planches.

Lauréat de prestigieux prix – Eisner award du meilleur one-shot pour Dardevil n°7 et meilleure série pour la même série (2012) et Harvey Award de la meilleure série pour Dardevil (2012), il enchante de lecteur par ses scènes de combats.

*A noter qu’un cahier spécial de 14 pages est adossé à l’album qui reprend les commentaires des auteurs : enrichissant !

BLISS COMICS : NOUVELLE DANS LE MONDE DU 9e ART

Florent Degletagne et son associé Jérémy ont décidé de se lancer dans le monde de l’édition en créant Bliss Comics, éditeur exclusif de l’univers Valiant en France. Cette dernière fut créé en 1990 puis a disparu et renaîtra de ses cendres en 2012 avec une nouvelle équipe mais avec les mêmes personnages. Alors que Panini comics avaient acquis les droits de DC Comics, la structure publie Valiant mais les ventes ne suivent pas. Après le rachat par Urban Comics du catalogue de la maison d’édition américaine de Superman ou Batman, c’est Bliss Comics qui décide de faire revivre The Valiant.

Le gros point fort de Valiant est avant tout la jeunesse de son catalogue, la puissance de ses super-héros mais aussi le côté bande dessinée indépendante dans la construction des histoires. De plus, les épisodes peuvent être lu facilement parce qu’indépendants.

En plus de The Valiant, le catalogue prend forme et propose dans un premier temps Bloodshot reborn, Divinity et Quantum and Woody.

Article posté le lundi 30 mai 2016 par Damien Canteau

Excellente réédition de The Valiant une série de Jeff Lemire, Matt Kindt et Paolo Rivera aux éditions Bliss Comics, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • The Valiant
  • Scénaristes : Jeff Lemire et Matt Kindt
  • Dessinateur : Paolo Rivera
  • Editeur : Bliss Comics
  • Prix : 10€ (prix de lancement jusqu’au 31/08)
  • Parution : 28 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Gilad Anni-Padda est le Guerrier Éternel. Il protège la Terre depuis plus de 10 000 ans, guidé par les Géomanciens, une longue lignée de mystiques qui communique avec la planète. Au cours de sa mission, il a échoué par 3 fois. A chaque fois, le Géomancien fut tué et un âge sombre s’est abattu sur Terre. A chaque fois, il fut défait par l’Ennemi Immortel, un être monstrueux, dont le seul but semble être d’amener la discorde et l’obscurité sur la planète. De nos jours, l’Ennemi Immortel réapparait pour s’attaquer à Kay, la nouvelle Géomancienne qui peine à s’adapter à son nouveau rôle. Mais cette fois Gilad n’est plus seul. Il peut compter sur ses nouveaux alliés, les héros de l’Univers Valiant. Contient The Valiant #1 à #4.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir