Pour l’amour de dieu Marie !

Pour l’amour de dieu Marie !, voilà un album qui ne laisse personne de marbre ! Le récit de Jade Sarson est fou, intelligent, moderne et drôle !

Nommé en sélection pour le premier Prix Comics ACBD, Pour l’amour de dieu Marie ! suit les pas de Marie, une jeune adolescente dans les années 1960. Vivant dans une famille ultra-catholique, elle trouve pourtant la force de vivre comme elle l’entend.

Tout y passe : le sexe, l’alcool, les soirées et la fumette. Elle ne se laisse pas cornaquée par des parents rétrogrades. Le lycée et ses alentours sont des lieux de découvertes pour son épanouissement.

La religion, elle s’en fou. L’autorité, elle s’en fou. Elle veut juste profiter de la vie qui s’ouvre devant elle. Elle s’essaie même aux amours homosexuelles. Serait-elle bi ? Se faisant souvent traiter de tous les mots, elle n’en a que faire, elle va de l’avant.

Résolument moderne et queer, Pour l’amour de dieu Marie ! dresse le portrait d’une jeunesse qui verra arriver mai 1968 et la libération des mœurs. Les propos de Jade Sarson résonne forcément encore actuellement (sexe, religion, autorité). Les 240 pages sont folles et tellement libres que l’on adore !

Féministe, drôle et bienveillant, Pour l’amour de dieu Marie ! est à ranger dans sa bédéthèque auprès de Le prince et la couturière (même si ce dernier est grand public alors que celui-ci est résolument adulte).

Et si être soi était déjà un acte fort dans nos sociétés contemporaines ! Pour l’amour de dieu Marie ! : un album à savourer !

Article posté le lundi 07 octobre 2019 par Damien Canteau

Pour l'amour de dieu Marie de Jade Sarson (La Boîte à Bulles)
  • Pour l’amour de dieu, Marie !
  • Autrice : Jade Sarson
  • Éditeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 23€
  • Parution :  1er mai 2019
  • ISBN : 9782366244106

Résumé de l’éditeur : Largement remarquée à sa publication, cette bande-dessinée évoque dans une esthétique proche des mangas des thématiques queer. Des années 1960 aux années 1990, on y suit la trajectoire d’une jeune femme issue d’une école catholique qui va s’affranchir des préjugés de ses formateurs et s’ouvrir à toutes sortes de rencontres et d’aventures sentimentales et sexuelles. Une ode à l’amour sous toutes ses formes !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir