Presque

Pour son premier roman graphique, Cathy Karsenty met en scène tous les Presque, tous les rendez-vous manqués, toutes les décisions (petites ou grandes) prises dans sa vie. Un bel album aux éditions du Seuil.

J’ai presque rencontré mon père…
Je suis presque sortie avec Jean-Paul D…
J’ai presque fait du cinéma…
J’ai presque fait une psychanalyse…
Et J’ai presque fait plein d’autres choses…

L’abum ce sont toutes ces petites ou grandes choses que nous avons tous presque faites. Ces choses qui peut-être auraient pu changer notre vie ou pas d’ailleurs. Ces moments de doutes d’incertitudes, ces stratagèmes foireux, ces tournants de notre vie. Quand on regarde derrière nous, on a tous des « presque » qui sont là.

Cette lecture fait du bien, elle fait sourire même, on peut s’y reconnaître ou pas d’ailleurs. Mais finalement ces « Presque » sont aussi ce qui fait qu’on est nous-mêmes. Ces chemins que l’on n’a pas pris sont aussi ceux qui font qu’on est ce que l’on est pas une autre personne. J’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture qui se lit facilement et agréablement dans un format qui est totalement adapté à ces petites histoires.

Article posté le lundi 03 mai 2021 par Yoann Debiais

Presque de Cathy Karsenty (Seuil)
  • Presque
  • Autrice : Cathy Karsenty
  • Éditeur : Seuil
  • Prix : 17 €
  • Parution : 1er avril 2021
  • ISBN : 9782021463415

Résumé de l’éditeur : Tous les rendez-vous manqués, tous les chemins que l’on n’a pas pris, tous ces « presque » sont des valises que l’on transporte toujours avec soi… Cathy Karsenty est une illustratrice confirmée. Elle est l’auteure de plusieurs livres adultes ou jeunesse ; Presque est son premier roman graphique.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir