Putain de vies !

La boîte à bulles et Médecins du monde se sont associés pour éditer Putain de vies ! de Muriel Douru. Ce roman graphique parle des travailleuses et travailleurs du sexe en leur donnant la parole.

Putain de Vies ! L’itinéraire de travailleuses du sexe

Muriel Dourou est illustratrice et autrice de livres pour enfants et pour adultes. Pour ce roman graphique elle s’intéresse au « plus vieux métier du monde ». Elle nous permet de remettre en question nos préjugés et notre perception vis à vis de ces travailleuses et travailleurs du sexe.

Pour recueillir ces parcours de vie, Muriel s’est jointe aux maraudes des associations Médecins du Monde et Paloma dédiées aux travailleurs (ses) du sexe.

Ce n’est donc pas une histoire mais plusieurs histoires de femmes et d’hommes qui vivent ou ont vécu la prostitution.

Ils nous racontent leurs « putain de vies », leurs histoires personnelles, souvent dramatiques, majoritairement subies mais parfois choisies.

Ce roman graphique est à faire découvrir pour mieux comprendre, pour ne plus juger et pour chasser les idées reçues.

Une lecture indispensable, pour nous, pour les pouvoirs publics, pour qu’enfin ces personnes ne soient plus regarder comme des pestiférées.

La préface est signé Ovidie. En postface un dossier de quelques pages donne la parole à Médecin du Monde et Paloma.

Article posté le jeudi 03 octobre 2019 par Yoann Debiais

Putain de vies ! de Muriel Douru (Ma boîte à Bulles)
  • Putain de Vies !
  • Autrice : Muriel Douru
  • Éditeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 24.00€
  • Parution : 27 Août 2019
  • ISBN : 9782849533246

Résumé de l’éditeur : Avec Putain de vies, l’illustratrice et autrice Muriel Douru aborde un sujet polémique, captivant et rarement traité en BD : la prostitution. Pour recueillir ces parcours de vie, Muriel s’est jointe aux maraudes des associations Médecins du Monde et Paloma dédiées aux travailleu.r.se.s du sexe.
Sans misérabilisme aucun, Muriel donner une visibilité à des personnes qui ont rarement droit à la parole, invisibilisées alors même qu’elles sont bien souvent au cœur de nombreuses conversations. Les gens parlent à leur place, disent ce qui est bien ou mal, ne les écoutent pas et les condamnent sans savoir.
L’auteure nous amène à la rencontre d’Amélia, Nigériane, exilée en France et prostituée de force, mais aussi de Laurianne, Escort Girl sans tabou, ou encore de Giorgia, femme transgenre colombienne et séropositive, contrainte de quitter son pays.
À travers cette série de portraits, ce livre rend compte sans parti-pris de leur situation, propose un témoignage pluriel, juste, humain, bien loin des clichés que véhicule le travail du sexe.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir