Quelqu’un à qui parler

Et si un adulte pouvait parler avec lui-même lorsqu’il était plus petit ? C’est le postulat du formidable album Quelqu’un à qui parler de Grégory Panaccione. Un coup de cœur de la rédaction !

Samuel fête ses 35 ans, seul face à son gâteau d’anniversaire… Comme chaque année, il boit et téléphone à son ex qu’il n’a pas vue depuis 8 ans et se fait rembarrer. Pour compléter ce tableau pas très heureux, il noie son portable dans le champagne. Il ne lui reste plus que le téléphone fixe, mais qui appeler ? Le seul numéro qu’il connaît par cœur, c’est celui de la maison de son enfance. Il appelle, un garçon décroche, c’est lui… à 10 ans !

Ce Samuel jeune est plein de rêves et d’espoirs sur son avenir…
Mais à 35 ans, qu’a-t-il fait de sa vie ? Peut-il encore rectifier le tir ?

Et vous, que diriez-vous à l’enfant que vous étiez ?

« Et toi Marco qui ambitionnait simplement
D’être heureux dans la vie
As-tu réussi ton pari ?  » – Patrick Bruel

Qui de mieux que Grégory Panaccione (Un océan d’amour, Chronosquad) pour adapter Quelqu’un à qui parler, le roman de Cyril Massarotto ? Cet auteur a le don pour faire passer les expressions et les sentiments à travers son trait. Et une fois de plus c’est une grande réussite. Comme à chaque lecture, il réussit à me charmer de bout en bout.

Alors oui, vous l’avez compris, je suis tombé amoureux de ce récit qui nous fait réfléchir sur nos rêves, nos envies, nos espoirs et nos désirs. C’est un immense coup de cœur. N’hésitez surtout pas à téléphoner à l’enfant qui est en vous.

Article posté le lundi 18 octobre 2021 par Yoann Debiais

Quelqu'un à qui parler de Grégory Panaccione (Le Lombard)
  • Quelqu’un à qui parler
  • Auteur : Grégory Panaccione, d’après le roman de Cyril Massarotto
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 22,50 €
  • Parution : 27 août 2021
  • ISBN : 9782808203500

Résumé de l’éditeur : Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s’amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par coeur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l’enfant qu’on était qu’on n’a réalisé aucun de ses rêves ? Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir