Ragnafall

Quand deux apprentis forgerons tentent de réparer une de leurs grosses bêtises, cela donne le premier volume de Ragnafall, un manga fantasy de Marujirushi et Shizuha chez Kurokawa.

Petite bourgade pleine de charme et de vie, Lynir s’apprête à accueillir le Sommer Solstice, un grand rassemblement ayant lieu tous les neuf ans.

Le maître forgeron Tarjei presse ses apprentis pour que les objets à produire soient terminés avant trois lunes. Hammer, le plus chevronné, forge un bouclier qui servira d’écrin au minerald poli par Astrid. Non loin de là, Adalrik l’observe avec les yeux de l’amour.

Énervé parce que son subordonné ne fait rien, Hammer le violente. Résultat : le bouclier percute et casse le minerald. La jeune fille est effondrée. Tarjei ne leur laisse pas le choix : ils doivent aller chercher un nouveau minerald. Pour cela, ils n’ont que deux lunes. Est-ce que cela sera suffisant ?

Avec Imperium Circus, Ragnafall est l’un des premiers titres de Kurotsume, la nouvelle collection des éditions Kurokawa. Pour leur série, Marujirushi et Shizuha misent avant tout sur l’aventure et l’action. Mâtinée d’un humour proche du shônen, l’histoire est une jolie quête d’héroïc-fantasy. Sans révolutionner le genre, le récit plait par une intrigue simple mais bien maîtrisée.

Marujirushi sait y faire pour capter l’attention de son (jeune) lectorat. Les codes et les ficelles du genre sont bien exposés et parfaitement exécutés.

Les deux héros – antagonistes – sont bien campés. Si leur statut professionnel est bien défini, leur caractère aussi, ils formeront une équipe forte et complémentaire. Cette quête initiatique débute parfaitement.

Le trait de Shizuha est d’une belle lisibilité. les cadrages sont souvent serrés ou en buste pour montrer les émotions des protagonistes.

Article posté le samedi 15 février 2020 par Damien Canteau

Ragnafall 1 de Marujirushi et Shizuha (Kurokawa / Kurotsume)
  • Ragnafall, volume 1
  • Scénariste : Marujirushi
  • Dessinateur : Shizuha
  • Éditeur : Kurokawa, collection Kurotsume
  • Prix : 7.65 €
  • Parution : 09 janvier 2020
  • ISBN : 9782368527481

Résumé de l’éditeur : Affrontez la colère des dieux ! Le Minerald brisé. Lynir est en effervescence, la ville accueille pour la première fois le Sommer Solstice, événement majeur du Midgard. Adalrik et Hammer, deux apprentis forgerons incapables de travailler ensemble, mettent en péril le succès de la fête. Les voilà lancés dans une course au Minerald afin de réparer leur erreur. Mais quelle est donc cette ombre qui plane sur Lynir ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir