Raven et l’ours 3

A la recherche du sceptre du Fleuve, Raven et Dimas font un très beau voyage sous l’eau dans Raven et l’ours de Bianca Pinheiro. Encore un formidable volume de cette belle série jeunesse !

Après la Cité des énigmes et Métodica, Raven et Dimas prennent du temps pour se reposer. Ils ont planté leur toile de tente le long d’un fleuve.

Le lendemain matin, l’ours est réveillé par une sensation d’humidité : la toile de tente prend l’eau ! En faisant glisser le zip de l’ouverture, Dimas constate que leur abris flotte sur le fleuve. Ils montent alors ensuite dans leur canoé et descendent le lit de la rivière. Ils sont surpris par la grande tristesse d’un géant. Le fleuve est chagriné parce qu’on lui a volé son sceptre.

Raven et Dimas décident alors d’aider le pauvre homme en se mettant en quête de retrouver l’objet du souverain. Ils plongent dans le fleuve…

Dès le premier volume de Raven et l’ours nous fûmes conquis par cette belle histoire de Bianca Pinheiro. Cette très jolie aventure fantastique jeunesse ne faiblit pas. Après un deuxième volet, ce troisième volume est toujours aussi réussi. Cette quête initiatique sous forme de voyage sous-marin est parfait. Des créatures, de la magie, des requins et un roi hors-sol sont les obstacles mis sur la route des deux héros.

L’humour est aussi présent dans ce nouvel opus, tout comme l’action et l’amitié. Les planches de Bianca Pinheiro sont toujours aussi belles. Son trait tout en rondeur et ses couleurs lumineuses sont idéales pour donner une ambiance d’aventure. Le dessin dans le fleuve est quant à lui légèrement différent de celui sur terre.

Article posté le mercredi 05 mai 2021 par Damien Canteau

Raven et l'ours 3 de Bianca Pinheiro (La boite à bulles)
  • Raven & l’ours, volume 3
  • Autrice : Bianca Pinheiro
  • Editeur : La Boite à Bulles
  • Parution : 10 mars 2021
  • Prix : 19 €
  • ISBN : 9782849533925

Résumé de l’éditeur : Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n’a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s’engagent donc tous les deux dans une folle recherche. Leur point de départ ? Un portrait – pas vraiment ressemblant – des parents de Raven, dessiné au crayon de couleur sur du papier machine. Leur chemin les mènera jusqu’aux portes d’une étrange ville fortifiée où chaque question posée implique une énigme à résoudre. Comme s’ils n’avaient pas déjà assez d’un problème à régler ! Par chance, Raven et Dimas ont plus d’un tour dans leur sac et ne comptent pas se laisser duper par les absurdités de la ville. Leurs trépidantes aventures ne font que commencer ! Une aventure pleine d’humour, où l’extravagance côtoie le bon-sens et l’intelligence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir