Robny clochard

Notre avis : Robny est un sans domicile fixe qui vit de petites combines par-ci par-là. Ses aventures sont contées dans le très bel album Robny clochard de Joan Boix édité par Mosquito. Dans ce recueil de 7 histoires courtes, il y a :

  • Epaves. Pour se faire un peu d’argent, Robny a été embauché dans une casse pour voitures. Alors qu’il est très fatigué et après une sieste dans le bureau du gérant, il sort réveillé par des bruits suspects. Il tombe nez à nez avec des voleurs…
  • Sentence de mort. Pour les fêtes de Noël, Robny porte des colis-cadeaux directement chez les habitants. Entre les clients généreux ou ceux plus désagréables, il donne un paquet à Monsieur Houston. Juste après qu’il ait fermé la porte, la maison explose. Le SDF est tout de suite accusé…
  • Revivre le passé. Robny décide de retourner en Grande-Bretagne, son pays natal, lui qui l’a quitté pour les Etats-Unis. On découvre alors qu’il fut écrivain, marié à Iriam, une femme de bonne famille…

Né en 1945 à Badalone, Joan Boix est un auteur espagnol qui démarre sa carrière en 1962 avec une version dessinée du film Sissi, puis La tierra del futuro en 1968. Il se spécialise dans la bande dessinée d’horreur avec Dossier negro ou SOS dans les années 70 et dans la décennie suivante, il imagine des histoires pour adultes. Dans le même temps, il donne des cours de dessins et a pour élève célèbre Ruben Pellejero, le dessinateur de Dieter Lumpen (avec Jorge Zentner, Mosquito) mais aussi le nouveau Corto Maltese (avec Juan Diaz Canales, Casterman).

Parues en 1976, les aventures de Robny clochard (Robny el vagabundo) même datées sont d’une grande modernité. Elles permettent à son auteur de faire une belle chronique sociale des Etats-Unis des années 70 (des critiques encore très actuelles). Ainsi, il met en scène un vieil homme, qui fut écrivain reconnu grâce à un titre, riche mais rapidement proche de la banqueroute, qui quitte sa femme et son domicile pour parcourir les rues et devenir volontairement SDF. Il distille aussi des enquêtes et des actions avec des voyous pour pimenter la vie de Robny. Son trait en noir et blanc est d’une grande élégance et d’une grande force graphique.

Article posté le vendredi 19 février 2016 par Damien Canteau

  • Robny Clochard
  • Auteur : Joan Boix
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 16€
  • Parution : 05 février 2016

Résumé de l’éditeur : Robny, le sans domicile fixe comme l’on dit à présent, est un de ces marginaux qui traînent de ville en ville passant d’un petit boulot plus ou moins légal à un autre.
Une épave ? Pas vraiment, plutôt un philosophe au regard acéré, mais bienveillant. En tentant de survivre, il comprend les faiblesses de ses congénères et dévoile petit à petit sa fêlure intime, les raisons de son errance…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir